Les blogues Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Les blogues de Contact

Photo de Martin Dubois

Carnet de Nouvelle-Angleterre

Le nord-est des États-Unis est une destination agréable et populaire pour les escapades d’automne. Depuis 10 ans, chacun de mes séjours dans de ce coin de pays, en particulier le dernier, dont je reviens à peine, me plonge dans des lieux très diversifiés. Tous ces endroits ont toutefois ceci en commun: l’architecture et l’aménagement y jouent un rôle primordial.

Le phare Nubble de Cape Neddick, York Beach (ME). Photo Martin Dubois

Le phare Nubble de Cape Neddick, York Beach (ME). Photo Martin Dubois

Depuis les villages côtiers, où la pêche et la villégiature font bon ménage, en passant par les villes industrielles, les grands campus, les paysages montagneux, les villages rappelant le passé colonial et la très conviviale Boston, il y en a pour tous les goûts en matière d’architecture en Nouvelle-Angleterre. Voici quelques coups de cœur qui ont marqué ma récente visite des 6 États qui composent cette région d’Amérique: le Maine, le Massachusetts, le New Hampshire, le Vermont, le Rhode Island et le Connecticut.

Maine
On connaît surtout le Maine pour ses nombreuses plages, prisées des Québécois. Porté par mon faible pour le village d’Ogunquit, que je préfère de loin à celui d’Old Orchard en raison de son cachet préservé, j’ai davantage visité l’extrême sud de cet État. Je ne me lasse jamais de découvrir et d’admirer les maisons de bord de mer en bardeaux de cèdre, dotées de nombreux pignons, de boiseries décoratives et de galeries au plafond bleu. Mis à part Ogunquit et son charmant hameau de pêche, Perkins Cove, les villages de Kennebunk, de Kennebunkport et de Boothbay Harbor valent le détour pour leur attrait architectural, tout comme la ville de Portland qui a profité d’une belle revitalisation au cours des dernières décennies. J’ai aussi une affection particulière pour les nombreux phares qui ponctuent la côte, parfois très accidentée, du Maine. Je commence à avoir une belle collection de photographies de ces sentinelles qui se découpent sur le paysage.

Massachusetts
En plus de Boston –que je ne commenterai pas ici, car elle pourrait faire l’objet d’un billet à elle seule–, le Massachusetts compte de nombreuses destinations vacances. Commençons par la péninsule de Cape Cod, à partir de laquelle on  accède aux îles de Nantucket et de Martha’s Vineyard. Parsemées de riches propriétés estivales, ces terres entourées d’eau enchantent par leur architecture bien préservées grâce à une réglementation sévère et à un souci de leurs habitants de vivre dans un cadre harmonieux. Ma préférée des 2 îles demeure Martha’s Vineyard: j’y ai craqué pour la petite ville d’Oak Bluffs, parsemée de centaines de petites demeures ressemblant à des maisons en pain d’épice. Appelées à juste titre «Gingerbread Houses», ces habitations colorées, décorées de dentelles de bois et entretenues avec soin démontrent un grand souci du détail. Même si leur allure individuelle charme, c’est l’effet d’ensemble de toutes ces constructions victoriennes qui est le plus saisissant.

Gingerbread Houses à Oak Bluff sur l'île de Martha's Vineyard (MA). Photo Martin Dubois

Gingerbread Houses à Oak Bluffs sur l’île de Martha’s Vineyard (MA). Photo Martin Dubois

Au Massachusetts, j’ai également eu la chance de visiter la ville de Lowell, l’une des nombreuses cités industrielles de la Nouvelle-Angleterre qui ont accueilli, à la fin du 19e et au début du 20e siècle, des centaines de milliers de Québécois venus travailler dans leurs filatures. Lowell a particulièrement réussi la mise en valeur de ses anciens bâtiments industriels en brique rouge et de ses canaux qui, jadis, alimentaient en énergie hydraulique les moulins de la ville. Grâce à un parcours urbain tracé parmi ces vestiges et à une interprétation intelligente qui permet de bien comprendre ce système complexe datant de l’ère industrielle, l’exploration de la ville est des plus intéressante.

Canaux et anciennes filatures à Lowell (MA). Photo Martin Dubois

Canaux et anciennes filatures à Lowell (MA). Photo Martin Dubois

New Hampshire et Vermont
Moins densément peuplés, le New Hampshire et le Vermont présentent des paysages montagneux à couper le souffle. De grands hôtels en bois, construits au tournant du 20e siècle, comme le célèbre Mount Washington Hotel, dominent encore leurs vallées, même si nombreux sont ces édifices aujourd’hui disparus. Au Vermont, État reconnu comme un précurseur dans la préservation des paysages et de l’environnement, la plupart des villes et des villages affichent un cachet indéniable, rendant leur découverte très agréable. Sans compter les fermes et les ponts couverts qui les ponctuent!

Contrairement au Vermont, qui n’offre aucun accès à la mer, le New Hampshire profite de quelques kilomètres de côtes donnant sur l’Atlantique. C’est là qu’on peut visiter Portsmouth et son centre-ville, très charmant. Cette destination portuaire au riche patrimoine gagne à être connue avec ses nombreux édifices du 18e siècle. Portsmouth possède aussi un musée à ciel ouvert sous forme de village colonial reconstitué à partir d’une quarantaine de bâtiments restaurés ou déménagés sur le site. Le Strawbery Banke Museum retrace ainsi l’histoire de la ville et de ses habitants grâce à une immersion totale dans le passé.

Maison faisant partie du Strawbery Banke Museum à Portsmouth (NH). Photo Martin Dubois

Maison faisant partie du Strawbery Banke Museum à Portsmouth (NH). Photo Martin Dubois

Rhode Island
Située sur une île en bordure de l’Atlantique, Newport occupe une place de choix parmi mes coups de cœur. Cette ancienne ville coloniale est surtout connue pour ses mansions: ces maisons d’été somptueuses, datant de la fin du 19e et du début du 20e siècle, ont appartenu aux familles les plus fortunées du pays. Les membres de ces clans très en vue venaient y passer l’été avec leurs domestiques. Bals, matchs de tennis, pique-niques, baignades et régates étaient au programme de leur belle saison. Si certaines mansions appartiennent encore à des familles bien nanties,  plusieurs de ces grandes propriétés ont été acquises, une fois passé l’âge d’or de la ville, par la Preservation Society of Newport County qui les a admirablement restaurées et qui les ouvre aujourd’hui au public. Onze de ces maisons, parmi les plus luxueuses, dont Marble House, The Breakers et The Elms, peuvent ainsi être visitées. Par ailleurs, d’autres mansions ont été intégrées au campus de l’Université Salve Regina. En plus de ses imposantes propriétés situées en bord de mer et le long de larges avenues, la partie ancienne de Newport est également à voir avec son impressionnante concentration de maisons coloniales en bois bien préservées. Capitale du Rhode Island, Providence est aussi à découvrir, notamment le campus de l’Université Brown situé sur une colline qui domine la partie moderne de la ville.

The Breakers Mansion, Newport (RI). Photo Martin Dubois

The Breakers Mansion, Newport (RI). Photo Martin Dubois

Connecticut
Terminons par le Connecticut que je connais surtout pour la ville de New Haven, où l’on trouve l’Université Yale, parmi les plus anciennes et les plus reconnues des universités américaines. Ce campus urbain est en majorité composé de pavillons à l’architecture néogothique construits dans les années 1920 et 1930. Cependant, après la Seconde Guerre mondiale, la création des nouveaux pavillons a été confiée à de grands architectes américains tels Louis Kahn, Paul Rudolph, Eero Saarinen et Skidmore, Owings & Merrill. Ils en ont fait des œuvres modernes emblématiques. La Beinecke Rare Book & Manuscript Library, construite en 1963, est mon édifice favori avec ses parois en marbre blanc translucide qui laissent entrer une belle lumière diffuse à l’intérieur des murs. Encore aujourd’hui, les pavillons contemporains de ce campus se démarquent par leur architecture avant-gardiste. J’adore visiter les grands campus américains comme Yale, mais aussi Harvard et le MIT, à Boston, dont les architectures sont d’un grand intérêt.

L'université Yale comprend des édifices modernes et néogothiques qui se côtoient. À gauche, la Beinecke Library (Skidmore, Owings et Merrill, 1963) et à droite, le Sterling Law Building (James Gamble Rogers, 1931). PhotoMartin Dubois

Des édifices modernes et néogothiques se côtoient à l’Université Yale. À gauche, la Beinecke Library (Skidmore, Owings et Merrill, 1963) et à droite, le Sterling Law Building (James Gamble Rogers, 1931). Photo Martin Dubois

Voilà qui met fin à mon petit tour guidé sous le thème de l’architecture! En espérant qu’il vous permettra de découvrir la Nouvelle-Angleterre autrement à l’occasion de vos prochaines escapades.

***

Ce billet s’inscrit dans une série de Carnets. Pour lire les autres billets:

1. Carnet de Floride

2. Carnet de Louisiane

3. Carnet de Prague

4. Carnet de Scandinavie

Haut de page
  1. Publié le 2 octobre 2015 | Par Carl Simard

    En ce qui concerne le Massachusetts, il ne faudrait pas oublier Ipswich avec ses maisons ancestrales First Period remontant au XVIIe siècle. Il s'agit de la ville américaine contenant le plus de bâtiments remontant à l'époque coloniale...

    Sans oublier le Crane Estate et son Castle Hill, considéré National Historic Landmark, qui vaut le détour à lui seul.

Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.

commentez ce billet

M’aviser par courriel des autres commentaires sur ce billet