Les blogues Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Les blogues de Contact

Photo de Simone Lemieux

Et si on se trompait de résolution?

La suite logique de mon billet de décembre est de vous parler des résolutions du Nouvel An! Et il semble que je ne sois pas la seule à avoir quelque chose à dire sur le phénomène… Si vous cherchez de l’information sur le sujet, vous aurez l’embarras du choix avec plus de 800 000 options à votre disposition sur le moteur de recherche Google! Sans surprise, la perte de poids trône dans le haut du palmarès des résolutions les plus populaires. De quoi réjouir tous ceux qui œuvrent dans l’industrie de l’amaigrissement!

resolution_nouvel_an

Janvier, le grand gagnant
Des sondages et des études scientifiques ont confirmé la popularité de la perte de poids quand vient le temps de choisir une résolution pour la nouvelle année. Un sondage Ipsos, commandé par la firme SunLife il y a quelques années, démontrait que près de trois quarts (74%) des gens qui prennent des résolutions mentionnent vouloir faire plus d’exercice ou perdre du poids. Une étude publiée dans la revue Obesity Facts s’est, elle aussi, intéressée au phénomène des résolutions du Nouvel An2. Cette recherche a révélé que 50% des 12 410 femmes interrogées ont mentionné avoir pris la résolution de perdre du poids à l’occasion de la nouvelle année. Vous pourriez me dire que ces résultats n’ont rien d’impressionnants et que peu importe le moment de l’année, un très fort pourcentage de femmes exprime le désir de perdre du poids.

C’est vrai, mais selon cette étude, il y aurait effectivement plus de personnes qui amorceraient une démarche de perte de poids en janvier plutôt qu’à n’importe quel autre mois de l’année. En effet, lorsqu’on leur demandait rétrospectivement à quel mois elles avaient concrètement débuté une démarche pour perdre du poids, on constatait que janvier gagnait la palme haut la main. Ainsi, 39% des femmes avaient choisi le premier mois de l’année pour débuter leur démarche de perte de poids. Les 2 autres mois les plus populaires étaient février (22%) et mars (26%) alors que novembre et décembre affichaient des résultats beaucoup plus maigres (3% et 2% respectivement). Ces chiffres suggèrent donc que la résolution du Nouvel An n’est pas qu’une bonne intention et qu’elle est réalisée de façon concrète. Ce qu’on ne connaît pas encore, c’est le taux de succès des démarches amorcées à la suite de la prise d’une telle résolution par rapport à celui des démarches débutées à n’importe quel autre mois de l’année.

La poule ou l’œuf
Certains suggèrent que la popularité de la perte de poids comme résolution du Nouvel An s’explique par la proportion élevée de notre population qui a un excès de poids. C’est certainement une partie de l’explication, mais comme on le sait, le désir de maigrir habite aussi plusieurs personnes de poids normal. Je pense également que les publicistes des différents marchands de l’amaigrissement font un excellent travail à tous les débuts d’année. Depuis le 31 décembre, on nous offre une multitude d’options pour mettre nos résolutions à exécution: la cure miracle (idéalement qui détoxifie), le nouveau régime avec tous les repas fournis,  l’appareil de musculation qui raffermit spécifiquement le ventre, le rabais du centre d’entraînement qui nous assure d’obtenir des résultats, etc.

L’industrie de l’amaigrissement sait compter et elle profite du fait que plusieurs personnes souhaitent perdre du poids au mois de janvier, d’où le grand nombre de stratégies publicitaires dans les premières semaines de l’année. En plus de nous présenter l’éventail des services offerts en matière d’amaigrissement, elle prend également soin de nous rappeler qu’il serait vraiment une bonne idée de perdre du poids si nous n’y avions pas encore pensé! Le fait que la majorité des gens ne réussissent pas à tenir leurs résolutions fait également le bonheur de cette industrie: plus les gens échouent et plus ils «devront» avoir recours aux valeureux services des différents marchands de l’amaigrissement au cours de la prochaine année. Une roue qui tourne et qui tourne…

Résolument antidiète
Je termine en vous parlant de la comédienne Amélie Grenier (la maman de Louis Cyr au cinéma) qui s’est jointe à l’organisme ÉquiLibre pour nous inviter à prendre une seule résolution pour 2014, soit celle de ne pas faire de diète! L’objectif de cette initiative est d’inviter à la prudence quant aux différentes publicités de perte de poids ainsi que de valoriser le plaisir de manger sainement et de bouger au quotidien. Son témoignage ne fera peut-être pas beaucoup de vagues dans la mer des trucs minceur, mais souhaitons qu’il puisse tout de même en inciter certains à prendre des résolutions plus sensées pour 2014!

2 Rössner SM, Hansen JV, Rössner S. «New Year’s resolutions to lose weight-dreams and reality». Obesity Facts 4: 3-5, 2011.

Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.

Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.

commentez ce billet

M’aviser par courriel des autres commentaires sur ce billet