Les dossiers Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Les dossiers de Contact

Il va toujours y avoir du sport

6 étapes pour (re)commencer l’activité physique

6-etapes-recommencer-activite-physique_299x156

Beaucoup de personnes sédentaires souhaitent bouger davantage, mais manquent de motivation ou ne savent par où commencer. Y a-t-il des trucs pour favoriser cette saine habitude?

«Beaucoup d’articles ont déjà été publiés sur les bienfaits du sport: recul des risques de certaines maladies, réduction du stress, meilleure santé psychologique… Il est toutefois plus rare d’en trouver sur comment entreprendre une activité physique», déclare Marc Brunet, chargé de cours en médecine au Département de kinésiologie et directeur de la Clinique de kinésiologie du PEPS1. Pourtant, le problème est parfois là. Des personnes bien conscientes des données scientifiques, mais sédentaires depuis des lunes, ne trouvent pas simple de commencer ou recommencer à bouger. Quelles sont les étapes à suivre pour changer ses habitudes de vie et intégrer l’activité physique dans sa vie quotidienne?

1-Chercher le plaisir avant tout
La motivation ne pourra naître et se maintenir que si elle s’appuie sur le plaisir. «On doit absolument choisir une activité physique ou sportive qu’on aime et dans laquelle on se sent bien. Le bien-être et le sentiment de contrôle sont primordiaux. En ce sens, l’activité choisie ne doit pas dépasser les aptitudes physiques. Il faut se sentir capable de la pratiquer en toute sécurité, d’effectuer tous les mouvements sans risque de blessure», insiste Marc Brunet. À cette étape, il faut donc partir en quête d’un «plaisir facile» qui respecte les limites de ses capacités.

La première chose à faire est de noter, sur une feuille de papier, une à trois activités qui répondent à ce critère. «Ça peut être n’importe quoi! Une activité solitaire, un sport d’équipe, un cours de groupe… Pour se donner des idées, suggère le kinésiologue, on peut penser aux sports ou aux activités physiques qu’on a déjà essayés et qui nous avaient donné de la satisfaction. Chercher le plaisir dans son passé peut être un bon point de départ.»

1 La Clinique de kinésiologie est l’un des services offerts par la Clinique du PEPS, qui regroupe plusieurs spécialités allant de la nutrition à l’acupuncture.

Publié le 12 juin 2020

  1. Publié le 17 juin 2020 | Par Yamilet

    Cette femme est exceptionnelle en ce qui concerne la forme physique. Nous la voyons souvent sur les plaines en train de monter et de descendre les côtes, et toujours avec une pêche d'enfer et un beau sourire. Je lui souhaite la meilleure des chances pour le championnat. Avec des personnes comme elle, la COVID-19 n'a qu'à bien se tenir... Bravo Hélène!

    Yamilet, une professeure et une sportive fidèle du PEPS

Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.

commentez ce billet

M’aviser par courriel des autres commentaires sur ce billet