Les dossiers Contact

Bienvenue dans ma maison

Dessine-moi la maison québécoise

chantal_299
«Les mordus» de Chantal Gingras (Architecture 1994)

Au-delà des modes et des courants, l’architecture de nos maisons nous en apprend beaucoup sur nous-mêmes.

L’histoire de la maison québécoise en est une de diversité, de contrastes et de multiples sources d’inspiration. De la maison traditionnelle à la maison en rangée loge tout un univers que nous fait découvrir l’architecte et professeur à l’École d’architecture Jacques White.

Les maisons québécoises sont-elles le reflet de notre identité?
C’est incontournable: ce qu’on fait reflète qui on est, ce qui inclut nos valeurs et nos perceptions de la maison idéale. Qu’est-ce qu’une maison québécoise? C’est un sujet complexe. À une certaine époque, on associait la demeure québécoise à une maison avec toiture à deux pentes ornée de lucarnes. En fait, ce type de construction provient de l’Europe. Au XVIIe et au début du XVIIIe siècles, il y a eu les maisons à toit mansardé, dont l’objectif était d’optimiser l’espace en hauteur. Sans oublier l’influence américaine, avec l’arrivée des bungalows dans les années 50. La maison québécoise se trouve dans toutes ces variations. Le résultat est parfois plus intéressant, parfois moins. Mais l’identité québécoise, elle, est toujours là.

::Jacques White

Jacques White

Pendant longtemps, l’architecture de la maison québécoise a été orientée vers le pratique plutôt que l’esthétique. Pourquoi?
Cela s’explique par des raisons économiques. Avant l’industrialisation, les gens vivaient avec peu de moyens. Ils héritaient de la maison de leurs parents sans véritable possibilité d’innover, donc le côté pratique était prioritaire. Lorsque l’économie s’est développée, on s’est rendu compte qu’on pouvait esthétiser davantage les demeures. Leur façade, à partir de ce moment, est devenue plus importante, principalement parce qu’elle servait à afficher un succès économique. On le voit très bien quand on compare l’avant et l’arrière des maisons: les efforts déployés à l’avant par rapport à ce qu’on exprime à l’arrière. L’entrée, le vestibule et l’escalier jouent un rôle de premier plan, car ils reflètent notre réussite sociale. La finition du bâtiment sur la rue est souvent magnifiée tandis que celle qui donne sur la cour et sur les côtés est plutôt négligée. Contrairement à autrefois, où la simplicité du quotidien se reflétait dans l’architecture globale des maisons, les constructions d’aujourd’hui sont souvent prétentieuses.

Publié le 25 novembre 2015