Les dossiers Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Les dossiers de Contact

Rendez-vous avec le sommeil

L’art de combattre l’insomnie

Chambre bleue-Valadon
La Chambre bleue, Suzanne Valadon

Une personne sur trois vit au moins un épisode d'insomnie au cours de sa vie d'adulte, situation perturbante mais pas irrémédiable. Entrevue avec un spécialiste.

Depuis une trentaine d’années, Charles Morin1 étudie l’insomnie sous toutes ses coutures. Le but du directeur du Centre d’étude des troubles du sommeil: comprendre les subtilités de ce problème majeur afin d’aider les insomniaques à retrouver une bonne qualité de vie.

Qu’est-ce que l’insomnie?
On parle d’insomnie quand la qualité ou la continuité de la durée du sommeil est compromise. Les gens qui souffrent d’insomnie ont soit du mal à s’endormir en début de nuit, soit un problème de réveil trop tôt, soit un sommeil perturbé par un ou plusieurs réveils en plein milieu de la nuit. Certaines personnes souffrent même d’insomnie mixte, c’est-à-dire d’un mélange des trois. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’insomnie n’est pas seulement un problème nocturne, puisqu’elle affecte la vie diurne de ceux qui en souffrent. Fatigue, baisse d’énergie, problèmes d’humeur, d’attention, de concentration et de mémoire sont quelques-uns des symptômes ressentis par les insomniaques pendant le jour.

L’insomnie en quelques mots:

Ce problème est-il répandu?
L’insomnie est le trouble du sommeil le plus fréquent et celui qui touche le plus grand nombre de personnes. Au Québec, on estime qu’entre 25 et 30% de la population adulte vit, à un moment ou à un autre de sa vie, un épisode d’insomnie. C’est ce qu’on appelle l’insomnie occasionnelle ou situationnelle. D’autre part, le problème est persistant chez environ 10% de la population adulte. On parle alors d’insomnie chronique, un véritable problème de santé publique présent dans toutes les couches de la population. »

1 Charles Morin est professeur à l’École de psychologie, directeur du Centre d’étude des troubles du sommeil et membre du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec.

Publié le 7 novembre 2012

  1. Aucun commentaire pour le moment.

Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.

commentez ce billet

M’aviser par courriel des autres commentaires sur ce billet