Les dossiers Contact

Les dossiers de Contact

Il va toujours y avoir du sport

Sport, nutrition et plaisir: une formule gagnante!

sport_nutrition_plaisir_299x156

Si les choix alimentaires sont un facteur clé de la pratique sportive, faire ces choix sans pression et de manière agréable est encore plus important.

Le sport permet de se dépasser. On ne compte plus ses bienfaits tant physiques que psychologiques. Et la nutrition dans tout ça? Les objectifs du sportif diffèrent selon qu’il est un athlète olympique ou un sportif récréatif. Comment la nutrition agit-elle sur les performances de chacun d’eux?

Ex-athlète olympique en patinage de vitesse (Sarajevo en 1984 et Calgary en 1988), Benoît Lamarche est titulaire de la Chaire en nutrition de l’Université Laval et chercheur à l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF), où ses travaux conjuguent notamment sa passion pour le sport avec ses connaissances poussées en santé et en nutrition. Il est aussi coauteur de l’ouvrage Le Soulard des sportifs: plaisirs gourmands et nutrition sportive, paru en 2016.

Benoît Lamarche-Crédit Jonathan Robert

Jusqu’à quel point l’alimentation influence-t-elle la pratique sportive?
La nutrition est certes un élément essentiel de la performance d’un sportif. Ceci dit, ne devrait-on pas considérer qu’elle influence aussi l’ensemble de notre quotidien? Que ce soit pour améliorer nos performances, demeurer en bonne santé, tant physique que mentale, ou optimiser notre capacité de concentration, peu importe la raison, la nutrition joue un rôle primordial. C’est le carburant que l’on donne à son corps. Or, un bon carburant, adapté à notre condition et à nos objectifs, donne assurément de meilleurs résultats.

Comment alors devrait-on aborder la nutrition en lien avec le sport?
En tenant compte de son importance, tout en sachant qu’elle ne suffit pas, à elle seule, à atteindre ses objectifs sportifs. En plus du talent et des efforts consentis à l’entraînement, on retrouve des aspects primordiaux à respecter, à savoir le sommeil, l’hydratation et le mode de vie. La nutrition fait partie de ces éléments qui forment un tout. Si l’un d’eux est inadéquat, les performances ne seront pas optimales. Miser davantage sur un de ces aspects ne peut pas compenser le manque d’un autre. J’ajouterais qu’à cette base essentielle doit aussi se greffer le plaisir. Le plaisir dans l’alimentation entraîne la «zénitude» du sportif, qui vit ainsi beaucoup moins de pression et de frustration. Il est bien connu que le bien-être d’une personne est étroitement lié à son rendement, et c’est le cas dans tous les domaines.

Il y a donc des effets psychologiques liés à la nutrition dans le sport?
En effet. La nutrition doit agir favorablement sur le mental du sportif. Le sport est souvent étroitement lié à la passion et à l’accomplissement personnel. Les choix que sa pratique implique devraient donc susciter un sentiment de fierté et de sérénité. Si la nutrition devient une source d’irritation en raison des contraintes que l’on s’impose, ce n’est pas une formule gagnante puisque le mental est affecté. La frustration que peuvent parfois engendrer certains choix nutritionnels peut être réellement néfaste à la santé mentale d’une personne, sportive ou non.

Publié le 12 juin 2020