Automne 2015

5 clés pour une entrée au secondaire réussie

La relation du jeune avec ses professeurs joue un grand rôle, mais l’engagement parental reste primordial.

Le passage du primaire à l’école secondaire est un moment crucial dans la vie d’un adolescent. Parfois source de stress, cette transition apporte son lot de défis: l’élève passe d’un enseignant unique à plusieurs enseignants, ses anciens camarades de classe ne fréquentent pas nécessairement la même école que lui et il découvre un nouvel établissement plus grand où l’environnement est plus impersonnel. Autant d’éléments qui peuvent jouer sur sa motivation et sa réussite. Stéphane Duchesne, professeur au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, et son équipe ont analysé les facteurs qui facilitent ce passage du primaire au secondaire.

En voici cinq:

1. La satisfaction des besoins propres à l’adolescence
Plusieurs besoins font leur apparition à l’adolescence: besoin d’autonomie –sentir qu’on agit selon sa propre volonté et que ses choix personnels sont respectés; besoin de compétence– être en mesure d’accomplir seul de nouvelles tâches; besoin d’appartenance sociale –ressentir le soutien qu’apportent les personnes avec qui on entretient des relations (parents, amis, enseignants, etc.). Les études démontrent que la satisfaction de ces besoins chez l’adolescent a une forte incidence sur la motivation scolaire: plus ils sont satisfaits, plus le jeune entamera son secondaire avec confiance.

2. Un fort engagement des parents
L’entrée au secondaire marque souvent une rupture entre l’enfance et le début de la vie adulte. L’adolescent se détache peu à peu de ses parents et aspire à plus d’auto­nomie. Il est toutefois important que ces derniers continuent de s’intéresser à sa vie d’élève et à ses progrès. Quand les parents participent aux rencontres scolaires, démontrent un intérêt pour les apprentissages de leur enfant et communiquent régulièrement avec l’école et les enseignants, le jeune est plus motivé et ressent un plus grand bien-être psychologique par rapport à l’école.

3. L’attachement du jeune à ses parents
Plusieurs études démontrent qu’avoir développé une relation sécurisante avec ses parents a une influence positive toute la vie durant, et cela se manifeste de manière tangible à l’entrée au secondaire. Ainsi, un bon niveau de sécurité perçu dans la relation contribuerait, entre autres, à renforcer chez l’élève l’idée qu’il est capable de gérer efficacement ses tâches scolaires. Cette perception positive protégerait aussi contre l’anxiété –le jeune accorde moins d’importance au fait de bien ou de mal paraître aux yeux des autres, de se montrer compétent ou non dans une tâche– et faciliterait la gestion des émotions.

4. Un climat de classe positif
Le climat de la classe est principalement déterminé par les pratiques pédagogiques de l’enseignant, qui se divisent en deux catégories: les pratiques axées sur la performance ou celles centrées sur la maîtrise des compétences. Dans la première catégorie, l’enseignant privilégie la comparaison sociale et la compétition. Un tel climat de classe influence négativement la motivation et peut créer de l’anxiété chez certains élèves (peur de faire des erreurs, réaction d’opposition, etc.). L’enseignant qui mise sur les pratiques de la deuxième catégorie centre plutôt son enseignement sur l’acquisition des compétences et la reconnaissance des efforts. Il respecte le rythme d’apprentissage de chacun; l’élève se mesure donc à lui-même, et non aux autres.

5. Une relation enseignant- élève de qualité
Ce facteur est l’un des meilleurs prédicteurs de la réussite scolaire d’un élève. L’enseignant qui entretient une bonne relation avec ses élèves est appelé «bienveillant»: il est chaleureux, empathique et à l’écoute. Il prend le temps de discuter et de blaguer avec ses élèves. Il tient compte des difficultés de chacun et adapte son enseignement pour le soutenir dans ses apprentissages. Il crée ainsi un lien de confiance entre lui et le jeune, qui se sent capable et valorisé. Cet état d’esprit favorise la motivation, l’implication scolaire et la réussite de l’élève.

1. Publié le 16 octobre 2015 | Par france arsenault

J'ai adoré lire ce document, ce fut très intéressant. J'avais lu cet article dernièrement très rapidement, je vous remercie, cette fois j'ai pris le temps.
  2. Publié le 21 septembre 2015 | Par Luc Lalancette

À lire