Hiver 2016

5 traits de personnalité qui font ou défont le couple

Difficile de prédire si une flamme amoureuse brûlera longtemps, mais certaines attitudes peuvent en donner une idée.

Quel est le secret d’une relation amoureuse qui dure, alors que la moitié des unions se défont, au Québec? Peut-on miser sur des combinaisons gagnantes, comme à la loterie? Bien qu’il n’existe aucune garantie pour une vie à deux réussie, cinq traits de caractère, et leur manifestation chez les partenaires, pourraient servir d’indice. Présents à forte ou à faible dose chez la plupart des humains, ces facteurs colorent notre personnalité et la rendent unique, tout en influençant en particulier notre façon d’entretenir des relations.

La psychologue praticienne et chercheuse Claudia Savard, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation, étudie l’incidence de ces traits de personnalité dans les relations amoureuses. Ses recherches lui ont permis de voir comment la présence plus ou moins marquée de ces cinq traits exerce une influence sur le couple.

1- Le névrosisme ou l’instabilité émotionnelle
Les individus qui présentent ce trait de personnalité vivent avec intensité les émotions négatives, comme l’anxiété ou la colère, ce qui peut avoir une influence majeure sur la vie de couple. Souvent insatisfaites, à fleur de peau, en proie aux idées noires, les personnes plus enclines à éprouver des sentiments négatifs gèrent difficilement leurs émotions. Sans compter qu’elles les communiquent plutôt mal à leur partenaire. De ces dialogues de sourds résulte une incompréhension qui, bien souvent, dégénère en insatisfaction mutuelle des deux conjoints. Cela donne fréquemment des couples chaotiques, en constant déséquilibre émotif, un terreau fertile pour les scènes de ménage imaginées par les scénaristes de tout poil.

2- L’agréabilité et le désir de coopération
Ce trait de caractère joue un rôle de liant social, tant il facilite les rapports avec les autres. Empathiques et chaleureuses, les personnes dotées d’une agréabilité –ou amabilité– élevée ont tendance à éprouver de la compassion. À l’inverse, ceux et celles qui sont dotés d’un caractère moins agréable mettent moins de gants blancs ou vivent leur vie sans trop se préoccuper des sentiments d’autrui. Bref, ils placent leur intérêt personnel avant la cohésion avec l’autre. Sans compter qu’ils ont tendance à être compétitifs. À forte dose, cette attitude peut entraîner l’insatisfaction du partenaire, qui ne se sent pas pris en compte.

3- L’extraversion ou la recherche de compagnie
À l’aise en groupe comme un poisson dans l’eau, l’individu doté de ce type de personnalité brille en société et aime exercer son leadership et son influence sociale. Il ou elle communique facilement, s’exprime avec aisance. Voilà un plus pour le bonheur conjugal, pourrait-on penser. Mais en y regardant de plus près, pas si sûr… À trop briller au milieu des autres, la personne extravertie peut en oublier son ou sa partenaire. Elle peut avoir aussi tendance à dominer l’autre, ce qui peut devenir source de conflits.

4- L’ouverture aux changements, à tout changement
Ennemie jurée de la routine, la personne ouverte aux changements bénéficie d’une grande capacité à avoir de nouvelles idées, à adopter de nouveaux comportements, à changer. Elle aime découvrir, vivre des expériences inédites et apprendre. Au sein du couple, placé devant un conflit, ce type d’individu se montre ouvert à adopter des stratégies nouvelles, à modifier son angle d’approche pour le résoudre. Voilà pour le côté positif. En revanche, les adeptes de l’ouverture au changement peuvent aussi éprouver le besoin de changer… de partenaire. Et donc être plus réticents devant l’idée de la fidélité.

5- La propension à être consciencieux et très structuré
Organisés, persistants dans l’atteinte de leurs objectifs et disciplinés, les individus dotés de ce trait de caractère pourraient constituer des candidats intéressants pour former un couple réussi. Ce genre de construction sociale correspond à leurs valeurs. Les études n’attribuent cependant pas à une personne consciencieuse le titre de partenaire idéal vers la construction d’une vie à deux épanouie. Un compagnon moins perfectionniste ou moins discipliné pourrait étouffer dans un cadre si bien organisé et, en retour, faire souffrir l’autre par son incapacité à se projeter dans un avenir structuré.

1. Publié le 15 août 2017 | Par Mélanie

Merci pour votre recherche. Vous avez des éléments qui me nourrissent comme personne et pour ma vie de couple.
  2. Publié le 25 avril 2016 | Par Nadine

Intéressant, comme je dis souvent, tout est dans l'attitude... et les personnalités.
  3. Publié le 23 avril 2016 | Par Gaston St-LAURENT

Que penses-tu de ceci mon Gaston, mon autre moitié significative depuis plus de 50 ans...
  4. Publié le 29 février 2016 | Par Jean-Claude

Intéressant.
  5. Publié le 24 février 2016 | Par Jerry Toupin

Je doute... je doute... Mes grands-parents et parents sont issus de générations différentes, mais ils ont fait un bon bout de chemin. Catholiques et religieux, ils n'avaient pas droit à l'erreur... Sinon l'enfer les attendaient! De nos jours, la majorité échoue... puis... on ne va plus en enfer!
  6. Publié le 22 février 2016 | Par Christiane Girard

À retenir!
  7. Publié le 22 février 2016 | Par Claude

Intéressant, mais prévisible.

C'est ce que l'on savait déjà, mais c'est bien résumé.
  8. Publié le 21 février 2016 | Par Julie

Communication, patience, constance, authenticité.
  9. Publié le 20 février 2016 | Par Yves Dalpé

Félicitations à la professeure Claudia Savard. L'angle des traits de personnalité m'apparaît très pertinent pour comprendre le bien-être conjugal. Les cinq traits qu'elle a identifiés sont fondamentaux. Son sujet de recherche sera fertile.

Yves Dalpé, Ph.D.
    Psychologue