Automne 2016

50 ans en rouge et or

Depuis sa naissance en 1966 jusqu'au lancement public de la Grande campagne cette année, la Fondation n'a cessé de grandir.

Le 18 juillet, La Fondation de l’Université Laval célébrait ses 50 ans d’existence. Elle compte aujourd’hui quelque 97 000 donateurs individuels vivants et 12 000 organisations donatrices, gère près de 800 fonds et récolte en moyenne 26,4 M$ annuellement. La Fondation a cependant eu des débuts plus modestes. C’est au fil des ans qu’elle a forgé sa personnalité pour devenir la plus grande fondation de la région de Québec.

«L’entité a émergé de ce qu’on appelait l’Association des anciens, à l’époque; ses instigateurs, notamment Jean-Paul Tardif, Charles Blais et René Amyot, ont d’abord voulu créer une fondation pour aider l’Association à se financer», relate Ludger St-Pierre, directeur général de la Fondation de 1972 à 1986 et toujours actif à la Fondation en tant que conseiller au développement philanthropique.

Des jalons importants
Une fois mise sur pied, en 1966, la Fondation va connaître quatre tournants. D’abord à la fin des années 1970, moment où sa mission d’origine est modifiée afin de favoriser la création de bourses. Toutefois, note M. St-Pierre, pour constituer les fonds de bourses, seuls les diplômés pouvaient faire un don.

Puis, en 1984, la Fondation adopte une nouvelle charte et devient la seule à pouvoir recueillir des fonds pour l’Université, y compris auprès des organisations. Elle prend alors son envol de façon autonome et ajoute bientôt les étudiants à son bassin de bienfaiteurs. En effet, dès 1988, ceux de la Faculté des sciences et de génie mettent sur pied le premier fonds d’investissement étudiant. Il s’agit d’un partenariat entre les étudiants, l’Université et la Fondation, destiné à financer certains besoins immédiats de la Faculté. Plusieurs autres facultés emboîteront le pas et inspireront d’autres universités canadiennes.

En janvier 2011, la Fondation franchit une troisième étape avec une vision plus dynamique de la philanthropie, amenée par son nouveau président-directeur général, Yves Bourget. C’est le temps d’amener la Fondation sur la place publique et, à l’ère du numérique, d’actualiser ses communications pour maximiser les effets des dons. C’est le temps aussi de sensibiliser les diplômés à l’importance de soutenir leur alma mater; les résultats sont au rendez-vous avec des dons annuels accrus.

Finalement, 2016 voit le lancement public de la Grande campagne de l’Université Laval. Plus que jamais, l’Université arbore ses couleurs, le rouge et l’or, et entretient le sentiment d’appartenance des étudiants et des diplômés, qui sont de plus en plus nombreux à s’afficher fièrement «UL pour toujours». Dans ce même élan, l’Association des diplômés et la Fondation mettent en commun leurs expertises en fusionnant officiellement le 1er mai. L’entité répond dorénavant au nom de La Fondation de l’Université Laval – Développement et relations avec les diplômés.

Plusieurs grands donateurs ont laissé une empreinte importante à l’Université Laval, et ce, dans tous les domaines d’études. Soulignons aussi la fidélité d’un grand nombre de diplômés, dont certains manifestent leur appui depuis près de 45 ans. La Fondation tient à remercier tous ses donateurs pour leur généreux soutien depuis 1966.