Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Printemps 2009

À pleines pages

Voyez certains des livres que diplômés et professeurs viennent de faire paraître.

Cartes postales de l’enfer
Neil Bissoondath, professeur au Département des littératures
Les Éditions du Boréal
245 pages
– Alec et Sue, les deux personnages principaux du dernier roman de Neil Bissoondath, vivent dans le mensonge. Pour faire leur place au soleil, pour être aimés, ils décident de s’inventer une autre vie qui a un sens pour eux, mais qui ne les rendra pas nécessairement plus heureux. En fait, les deux se dirigent vers la catastrophe, car on ne ment pas impunément.
   «Je voulais parler des identités fabriquées et de leur complexité, souligne le romancier. J’ai laissé agir mes personnages sans entraves et je les ai laissés parler.» C’est d’ailleurs ainsi que procède l’auteur chaque fois qu’il s’installe devant son ordinateur: «Je n’ai qu’à ouvrir la porte aux personnages et l’action se met en branle. Après tous les livres que j’ai écrits, j’ai fini par comprendre comment fonctionne mon imagination.»
   L’automne prochain, Neil Bissoondath prendra congé de ses étudiants pour une année. Ses projets? Écrire un recueil de nouvelles ainsi qu’un livre sur l’Espagne, pays qui le fascine depuis toujours. «Le livre mettra en scène des personnages fictifs et des personnages historiques au XVe siècle, annonce-t-il. Ce ne sera ni un roman ni un livre d’histoire.»

Moins c’est souvent mieux
Clermont Gauthier (Collège universitaire 1971; Pédagogie 1972; Ens. au préscolaire et au primaire 1978), professeur au Département des études sur l’enseignement et l’apprentissage, et Véronique Jobin (Ens. au préscolaire et au primaire 2005 ; Psychopédagogie 2007)
Les presses de l’Université Laval
92 pages
– Dans le contexte où les enseignants subissent de fortes pressions pour utiliser les nouvelles technologies en classe, cet ouvrage décrit les principes de l’apprentissage dans un environnement informatisé. Il fournit aussi des conseils à qui veut intégrer le multimédia dans son enseignement.

L’expérience syndicale au Québec
Jacques Rouillard (Histoire 1969 et 1971)
VLB éditeur
385 pages
L’auteur retrace l’histoire des syndicats québécois en s’attardant sur trois aspects: les rapports entretenus avec les gouvernements et avec le mouvement nationaliste, de même que l’opinion qu’a eue d’eux le grand public à différentes époques.

Les fonctionnaires
Jean Laliberté (Science politique 1968)
Éditions Septentrion
264 pages
Lui-même retraité de la fonction publique après plus de trois décennies de loyaux services, l’auteur fait ressortir les jeux de pouvoir qui s’exercent dans les ministères et prône une meilleure séparation de la politique et de l’administration publique.

Éthique et publicité
Claude Cossette, professeur au Département d’information et de communication
Les presses de l’Université Laval
146 pages
L’ancien publicitaire vedette propose pistes et réflexions aux professionnels de la publicité qui veulent exercer leur métier de façon éthique dans un monde d’affaires «compétitif, dur et amora ».

Les Savard en Amérique
Gilles Savard (Théologie 1972) et Jean-Guy Savard (Pédagogie 1956 et 1963; Lettres 1965; Linguistique 1966), retraité de la Faculté des lettres
752 pages
Ce dictionnaire généalogique de la famille-souche Savard épargnera des milliers d’heures en consultation de bases de données, recensements et autres registres à toute personne intéressée à remonter jusqu’aux origines de ce patronyme en Amérique.

L’anglais n’est pas une langue magique
Jacques Poulin (Lettres 1964)
Léméac/Actes sud
156 pages
Dans son 12e roman, l’auteur pratique l’écriture tranquille qu’on lui connaît pour nous amener dans l’univers mi-rêve, mi-réalité d’un LSD (lecteur sur demande) qui s’affiche dans les petites annonces du journal.

Sous la toge
Nathaly Dufour (Droit 1990)
Éditions Stanké
176 pages
Ce roman satirique met en scène une étudiante en droit qui effectue son stage dans un grand bureau d’avocats de petite vertu. Coups de cœur et hauts-le-cœur à l’égard des collègues masculins sont révélés au fil du récit et des conversations entre copines.




Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.