Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Automne 2011

À pleines pages

Voyez une sélection des livres que diplômés et professeurs viennent de faire paraître.

L’indice de progrès véritable au Québec
Harvey L. Mead (Philosophie 1964), avec la collaboration de Thomas Marin
Multimondes, 386 pages
   C’est devant un constat d’inaction que Harvey Mead s’est attelé à la rédaction de cet ouvrage. En 2008, après avoir quitté ses fonctions de commissaire au développement durable du Québec, cet acteur important des milieux de l’environnement depuis plus de 40 ans s’est donné l’objectif de définir l’indice du progrès véritable (IPV) du Québec.

Ce livre en est le résultat. L’IPV est un indicateur de rechange au produit intérieur brut (PIB) pour mesurer l’évolution du bien-être réel d’un pays. Alors que le PIB ne mesure que l’activité économique monétaire, l’IPV prend en compte la valeur estimée des activités économiques non monétaires (comme le bénévolat ou les activités domestiques) et retranche la valeur estimée des richesses naturelles perdues (dommages à l’environnement, destruction des ressources non renouvelables, etc.) et des dégâts sociaux (chômage, délits, accidents, maladies, inégalités, etc.).
 
Harvey Mead a réalisé ce travail parce que, selon lui, il y a urgence: «Devant la crise des changements climatiques, tout comme devant les nombreuses autres crises qui finissent néanmoins par augmenter le PIB à tous les niveaux, il est urgent que les décideurs reconnaissent la déficience de leur indice et qu’ils arrêtent de l’utiliser comme guide, dès maintenant. Le temps presse.»

***
Trilogie art-normes

François Bertrand (Psychologie 1995 et 1998; Sexualité humaine 2000)
Presses de l’Université Laval, 85 pages
   Le directeur de Vincent et moi (Institut en santé mentale de Québec), un programme d’accompagnement de personnes qui reçoivent des soins psychiatriques et poursuivent une démarche artistique, s’est joint à l’École des arts visuels de l’Université pour produire un recueil d’œuvres et de textes qui ne laissent pas indifférent.

***
Chroniques des Années-lumière

Laurent Drissen, professeur à la Faculté des sciences et de génie
Multimondes, 279 pages
   L’astrophysicien rassemble ici, après les avoir enrichies, ses chroniques livrées à l’émission Les Années-lumière de Radio-Canada. Superbement illustré, l’ouvrage rend compte de l’évolution des connaissances en astronomie des 10 dernières années: des hypothèses sur l’origine de la lune jusqu’au plus récent système de classification des galaxies, le Galaxy Zoo.

***
Les premiers Juifs d’Amérique

Denis Vaugeois (Histoire 1967)
Septentrion, 378 pages
   L’historien rend compte de sa quête d’information sur trois générations de Hart, première famille juive à s’être établie sur le territoire actuel du Québec. Résultat: une saga qui s’étend de 1760 à 1860 et présente les Hart à travers leurs succès sociaux et financiers, autant que leurs bonheurs et misères quotidiennes. Très nombreuses illustrations.

***
Voyage en Orient (1839-1840)

Pierre-Gustave Joly de Lotbinière, présenté par Jacques Desautels (Lettres 1964), retraité de la Faculté
des lettres, et établi par Georges Aubin et Renée Blanchet
Presses de l’Université Laval, 427 pages
   Athène, Alexandrie, Jérusalem, Istanbul: ce n’est pas d’hier que ces cités millénaires attirent les voyageurs. Cette aventure, le seigneur Joly de Lotbinière et ami de Louis-Joseph Papineau l’a vécue il y a près de deux siècles. Son récit empreint d’intelligence est précédé d’une substantielle mise en contexte de Jacques Desautels, helleniste et connaisseur du Moyen-Orient.

***
Souvenirs pour demain

Godeliève De Koninck (Bac général 1957; Ens. préscolaire et primaire 1977; Psychopédagogie 1981; Didactique 1990)
104 pages
   Cette chronique familiale toute simple est faite de descriptions des lieux d’enfance et des figures qui les ont peuplés. Aînée des filles parmi les 12 enfants de Charles De Koninck, l’auteure destine d’abord ses écrits à ses descendants, mais ouvre en même temps une fenêtre à tous sur les premières années de cette famille importante pour Québec et pour l’Université.

***
La tache originelle

Noël-Henri Montgrain (Médecine 1959), retraité de la Faculté de médecine
Carte blanche, 157 pages
   Lui-même psychanalyste, l’auteur de ce roman fait entrer le lecteur dans la salle de psychanalyse et la tête du médecin qui y exerce. Ce dernier, à la faveur d’une crise personnelle, se laisse toucher par ses patients bien au-delà de ce que son métier l’exige.
Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.