Hiver 2010

Ce que vous en pensez

Une question sur la page couverture, une réponse, des commentaires et un témoignage...

L’ESCALIER DE LA PAGE COUVERTURE

Gaston Savard (Droit 1950)

Tout d’abord, félicitations pour votre dernier numéro que, comme à l’habitude, je trouve très intéressant.

Puis, une question: est-ce le magnifique escalier du Petit-Séminaire de Québec qui apparaît en page couverture?

NDLR : il s’agit de l’escalier principal du pavillon Jean-Olivier-Briand (anciennement nommé Résidence des prêtres) du Séminaire de Québec; détails historiques et architecturaux : www.carrefourkairos.net/sme/escalier.htm

EN RÉPONSE À LA QUESTION

Martin Philippe

On peut ajouter à l’article «Aux parents de jouer!», en deux mots, que nos jeunes fonctionnent à l’envers de ce que nous connaissions jusqu’à maintenant… Ils consomment des biens et des loisirs, puis mangent s’ils ont un peu de temps, pour ensuite se reposer entre deux films ou connexions à internet et, éventuellement, travailler… s’il leur reste un peu de volonté. Difficile de combattre au quotidien les influences externes à la cellule familiale (copains, pub, clips vidéo, mode…)!

TÉMOIGNAGE D’UN DES PLUS ANCIENS DE L’UNIVERSITÉ

Ernest-A.Côté (Collège universitaire 1931)

Tout d’abord, je veux vous féliciter au sujet du contenu et de la présentation de Contact. Votre revue est vraiment remarquable à tous points de vue.

Ensuite, je tiens à vous remercier de m’avoir tenu en rapport avec l’Université Laval durant si longtemps. En 1931, lors de la collation des grades au Collège des Jésuites d’Edmonton (Alberta), collège affilié à l’Université Laval, l’Université m’a décerné le diplôme de Baccalauréat ès Sciences.

Aujourd’hui, ayant atteint l’âge de 96 ans, aucun de mes collègues d’Edmonton ne m’a survécu et je demeure parmi les plus anciens de Laval.

En y réfléchissant, la pensée d’avoir eu une carrière fructueuse grâce en bonne mesure à cette éducation de base des Jésuites parrainée par l’Université Laval est plus que réconfortante.