Hiver 2020

Contribuer à une meilleure lisibilité des textes juridiques

Un don pour s'attaquer concrètement au manque de clarté des lois.

Ce témoignage d’un donateur s’inscrit dans la suite de l’article À quand une justice pour tous?

«Nul n’est censé ignorer la loi, mais encore faut-il la comprendre!», lance Jacques Deslauriers (Droit 1976) à propos de ce principe fondamental de notre système de justice. Pour cette raison, ce professeur retraité de la Faculté de droit soutient généreusement la Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon, créée en 2006, laquelle a pour mission d’accroître l’accessibilité et l’intelligibilité des sources du droit et, par le fait même, des normes juridiques.

«La rédaction claire des textes de règlements et de lois est essentielle au maintien d’une justice équitable, avance le diplômé. Les travaux de la Chaire sont pertinents, car ils répondent à un besoin manifeste d’améliorer la qualité rédactionnelle des textes juridiques, dont le rôle est central dans notre société de droit. La clarté juridique favorise le sentiment de confiance envers nos institutions.»

Depuis 2010, la Chaire contribue également au microprogramme de 2e cycle en légistique – l’art de rédiger des lois et règlements – offert par la Faculté de droit en collaboration avec le ministère de la Justice du Québec. La Chaire offre aussi des bourses aux cycles supérieurs dans le domaine et permet la participation d’étudiants à des colloques sur le sujet.

Porteur du titre d’officier du Cercle de la rectrice, Jacques Deslauriers fait partie des plus grands donateurs de l’Université Laval. «Je suis vraiment fier que ma faculté fasse figure de proue sur le plan de la recherche et de l’enseignement de la rédaction juridique, indique-t-il, et il m’apparaît important d’y contribuer.»