Hiver 2006

Dans les coulisses de l’Associatiion

Une nouvelle présidente, une équipe motivée et un bilan de l'année écoulée

MARIE MORNEAU MET SON DYNAMISME AU SERVICE DE L’ADUL

Après neuf ans de présence au conseil d’administration de l’Association des diplômés de l’Université Laval, Marie Morneau (Journalisme 1976) a accédé, le 13 octobre dernier et pour un mandat renouvelable d’un an, au poste de présidente. Considérée comme une top senior de la communication publique au Québec, cette vice-présidente chez HKDP Communications et affaires publiques, affiche une feuille de route impressionnante.

Tour à tour journaliste, réalisatrice, directrice de la promotion puis du marketing pour Pathonic Communications, entreprise affiliée au réseau TVA, Mme Morneau a ensuite agi comme scénariste et conceptrice publicitaire pour différentes entreprises privées et gouvernementales. À divers titres depuis les années 1970, elle a été de la plupart des grands événements au Québec, dont la Superfrancofête, le 350e anniver­saire de Montréal, le Sommet des Amériques et France au Québec/la saison. Elle a dirigé le Centenaire du Château Frontenac et fait aujourd’hui partie du comité de suivi du 400e anniversaire de Québec.

Marie Morneau a mérité de nombreux prix québécois, canadiens et internationaux en journalisme, en publicité et en relations publiques. Elle a notamment reçu deux Prix Ovation-Montréal et une Plume d’or internationale de l’Association internationale des professionnels de la communication, en plus d’avoir été choisie, en 2004, «la» Personnalité des relations publiques de toute l’histoire du Département de communication de l’Université.

Une vie 24 heures chrono

Cette vie professionnelle active s’arrime à une vie personnelle tout aussi dynamique. La consultante en communication-marketing fait de l’aquarelle et joue de la clari­nette – qu’elle apprend avec une diplômée en musique de l’Université –, adore le cinéma et la lecture, prend des cours de cuisine pour découvrir de nouvelles régions de la planète et, puisqu’elle aime bien manger, s’entraîne assidûment trois fois par semaine, à 6h30 du matin. En plus, elle skie, patine, nage, joue au tennis…

«Je suis loin d’être une travaillante qui ne vit pas, précise-t-elle. Et je prends aussi le temps de ne rien faire, ce que j’ai d’ailleurs appris à bien faire.» Pour Marie Morneau, la vie de famille est la partie la plus importante de son existence. Elle est mère de trois enfants et grand-mère de deux petits-enfants, en plus d’appartenir à une grande famille de Québec où elle trouve ses meilleurs amis.

À la tête du conseil d’administration de l’ADUL, Marie Morneau entend mettre l’accent sur le renforcement du sentiment d’appartenance des diplômés à l’égard de l’Université Laval. «Au cours des dernières années, souligne Mme Morneau, l’ADUL a réalisé des pas de géants en passant de moins de 5 000 détenteurs de la carte de membre partenaire à presque 28 000 aujourd’hui. C’est formidable! Nous disposons d’une réelle force vive pour appuyer l’Université et la Fondation dans leurs démarches de reconnaissance, de recrutement et de financement. Nous allons déployer des efforts renouvelés auprès de nos 48 clubs de diplômés à travers la planète et en créer de nouveaux pour contribuer au développement de notre alma mater.»

CONSEIL DADMINISTRATION 2005-2006

Voici la composition du nouveau conseil d’administration de l’ADUL, tel qu’élu lors de l’Assemblé générale du 13 octobre dernier, de gauche à droite: Marie-Claude Giraudo (Consommation 1977), directrice générale de la Fondation pour l’éducation à la coopération; Jean-François Fournier (Droit 1977), avocat chez Dion Roy Parent Rivard Fournier; Marc Robichaud (Gestion des organisations 2000), président de Triomphe Marketing et Communication; Marie-Claude Lévesque (Droit 1991), avocate chez Samson Bélair Deloitte et Touche; François Bélanger (Droit 1999), avocat chez Néron Trudel et associés; Suzanne Delisle (Administration 1990), directrice financière de Gestion Sovar inc.; Dominique Houde (Communication 1990), présidente d’Agora Communication; Marie Morneau (Journalisme 1976), vice-présidente de HKDP Communications et affaires publiques; Jean-Pierre Plamondon (Génie Civil 1971), ingénieur principal chez Groupe Roche Ltée Jocelyn-F. Rancourt (Droit 1984), associé chez Ogilvy Renault; Claude Montreuil (Administration 1982), associé chez Gestion conseil Caron; Natalie Quirion (Administration 1994), directrice Services aux entreprises pour le Parc technologie du Québec métropolitain; Robert Tremblay (Administration 1975), directeur général de l’Association des diplômés. Absent de la photo: Maurice Tremblay (Administration 1977), associé principal chez Ernst & Young.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Le 13 octobre dernier, l’ADUL a tenu son assemblée générale annuelle. La présidente sortante, Dominique Houde, a profité de l’occasion pour souligner l’importance de l’année 2004-2005 dans l’histoire de l’Association. «Je n’hésite pas à qualifier cette dernière année d’étape charnière. Nous avons revu et amélioré le fonctionnement de plusieurs de nos activités, consolidé de nombreux aspects de notre fonctionnement administratif et pris une série de mesures visant à soutenir notre développement. Le dynamisme de notre Association est maintenant reconnu chez nos membres et chez nos partenaires de l’Université.» Dominique Houde a également précisé qu’elle laissait l’Association dans une très bonne position financière, avec un surplus de 48 124$.

Au terme de cette assemblée, Marie Morneau a pris la présidence du conseil d’administration pour l’année 2005-2006. Elle sera assistée dans sa tâche par un nouveau bureau de direction dont la composition est la suivante: premier vice-président, Jocelyn-F. Rancourt; deuxième vice-président, François Bélanger; secré­taire général, Marc Robichaud; trésorier général, Claude Montreuil.

Le rapport annuel peut être consulté sur le site de l’ADUL (www.adul.ulaval.ca).