Hiver 2019

De nouveaux laboratoires tournés vers le futur

La Faculté des sciences et de génie se dotent de lieux d'enseignement, d'étude et de travail ultramodernes pour former la relève scientifique.

Depuis septembre dernier, 12 nouvelles installations d’apprentissage intégré volent la vedette à la Faculté des sciences et de génie (FSG). Dès la session d’automne 2018, plus de 800 étudiants inscrits à différents programmes de premier cycle en science ont eu accès à ces nouvelles installations situées dans l’aile nord du pavillon Alexandre-Vachon, communément appelée l’aile 600.

Équipés d’appareils sophistiqués et à la fine pointe, ces nouveaux espaces modernes, inspirés de l’industrie, reflètent la réalité anticipée du marché du travail des futurs diplômés et multiplient les possibilités d’apprentissage. Ce projet, estimé à 35 M$, a trouvé écho auprès des diplômés, des retraités de la FSG et des membres de la communauté universitaire. L’ensemble de leurs dons à cet effet a permis de récolter plus de 1 M$ pour munir les laboratoires d’équipements neufs. Les rénovations se sont aussi concrétisées grâce à la contribution financière du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec et du Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires du gouvernement fédéral.

Plus précisément, quatre départements sont concernés par cet environnement scientifique haut de gamme, qui totalise une superficie de 28 000 pieds carrés répartis sur quatre étages.

Découvrir l’infiniment petit
Le Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique compte quatre nouveaux laboratoires, dont un espace multifonctionnel pour l’enseignement à de grands groupes en milieu confiné. Il s’agit d’un laboratoire de confinement de niveau 2 où l’on étudie les agents pathogènes. Ces récentes installations permettront de développer des protocoles expé­rimentaux dans un milieu des plus sécuritaires.

Observer la vie
Le Département de biologie a modernisé son parc de microscopes au sein de ses laboratoires destinés à la biologie végétale, animale, expérimentale et d’eau douce ainsi qu’à la culture biologique. Couplés à des caméras, ils permettent aux étudiants d’optimiser leurs techniques d’observation et de travailler simultanément sur les mêmes expériences.

Partout la chimie!
Les laboratoires du Département de chimie renferment tous les instruments nécessaires à la préparation, à la caractérisation et à l’analyse moléculaire pour former les étudiants dans des domaines aussi variés que la santé, l’environnement, les matériaux, l’énergie, la technologie et l’alimentation. De plus, l’ajout d’un espace collectif facilitera les échanges et le travail d’équipe.

Au cœur de l’innovation
Les laboratoires d’enseignement du Département de physique, de génie physique et d’optique seront notamment munis de caméras rayons X numériques permettant trois types d’analyse de la matière, d’analyseurs de spectre optique et d’un laser femto­seconde. Ils permettront aux étudiants de développer des connaissances poussées en optique-photonique, en génie bio­médical et en physique appliquée.