Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Hiver 2018

Développer la culture scientifique

Vulgarisateur scientifique, entrepreneur et créateur tous azimuts, Jean-Marc Carpentier veut aider et inspirer la relève.

L’homme d’affaires Jean-Marc  Carpentier est lié à l’Université  Laval de plusieurs manières. Diplômé en physique (1974), puis en journalisme (1976), c’est là qu’il a développé son amour pour la science et sa passion pour la vulgariser et la communiquer au grand public. C’est aussi là qu’il a occupé son premier emploi comme attaché à l’information dans le but de faire connaître les recherches menées sur le campus.

Par la suite, il a entrepris un parcours professionnel qui lui a permis de s’accomplir en relevant de nombreux défis. D’abord en tant que journaliste scientifique pour la Société Radio-Canada, où il a réalisé des reportages et des séries télévisées, notamment sur le monde de l’énergie et de l’exploration spatiale.

Puis, sa soif d’apprendre et sa créativité l’ont amené à s’intéresser à la muséologie scientifique et à concevoir quelques grandes expositions pour d’importants centres de sciences, comme le Cosmodôme de Laval, la Cité de l’énergie de Shawinigan et l’AstroLab du Mont-Mégantic. Il a aussi publié de nombreux articles de vulgarisation scientifique et quelques livres.

Ce curieux de nature a toujours eu des projets plein la tête. C’est ainsi qu’il fondera, avec trois associés, la station radiophonique CJMF-FM, à Québec. Le club de golf Le Grand Portneuf et l’aéroport de Neuville sont d’autres réalisations qui le rendent particulièrement fier, d’autant plus qu’il est natif de la région. «J’aime entreprendre des projets bien concrets et travailler en équipe pour bâtir quelque chose de vivant, qui va grandir et durer», explique le diplômé.

Un don à son image
Son plus récent projet qui s’inscrit dans la pérennité, Jean-Marc Carpentier l’a développé au cours de l’année 2017. C’est aussi le lien le plus récent entre le diplômé et son alma mater, soit la création d’un fonds auquel il a versé un capital de départ de 500  000 $. Ce geste philanthropique, il l’a voulu à son image et rempli de sens. Il est en continuité avec sa prolifique carrière et sa passion pour la communication scientifique. Il reflète aussi son attachement à sa région natale ainsi que ses convictions profondes quant à la valorisation de la science et de l’éducation.

En effet, le Fonds de bourses d’aide à la réussite Jean-Marc-Carpentier vise à encourager les jeunes de la région de Portneuf à étudier dans les domaines de la science, du génie, de la terre, de la forêt et de la communication scientifique. Né à Pont-Rouge, son créateur est issu d’une lignée directe de huit générations d’agriculteurs qui se sont succédé depuis Claude Carpentier, un des tout premiers colons à s’installer à Neuville, vers 1670. «Mes parents ont toujours été très fiers de leur appartenance au monde agricole. Il était donc naturel d’inclure aussi les secteurs de l’agriculture et de la foresterie dans ce programme de bourses», indique le donateur.

Jean-Marc  Carpentier est aussi intimement convaincu qu’il est important, pour toute collectivité, de développer une culture scientifique.  Je crois sincèrement que la société d’aujourd’hui a plus que jamais besoin de gens dotés d’une bonne formation en sciences et même de citoyens mieux outillés pour poser un regard scientifique sur le monde. Ceci est essentiel à son progrès», fait-il valoir. Il souhaite que les bourses décernées soient non seulement porteuses d’espoir pour les étudiants qui en bénéficieront, mais qu’elles contribuent à faire avancer la société. Une autre façon de laisser sa marque. 

Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.

Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.

commentez ce billet

M’aviser par courriel des autres commentaires sur ce billet