Printemps 2006

Du côté des clubs

Quoi de neuf dans les clubs au KRTB, en Outaouais, à Québec et ailleurs ?

DES BÉNÉVOLES BIEN OUTILLÉS!

Le Club des diplômés au KRTB (Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et les Basques) est animé d’un nouveau souffle depuis que Noël Thériault (Pédagogie 1971) a pris la présidence du Club, à l’automne 2005. Depuis, M. Thériault a recruté une dizaine de bénévoles aux quatre coins du territoire afin de décentraliser les activités offertes aux diplômés de cette région.

Un premier groupe de bénévoles a reçu une formation de la coordonnatrice des clubs, Geneviève Desbiens. Cette formation visait à les outiller pour l’atteinte de certains objectifs propres aux clubs : réseautage des membres, renforcement du sentiment d’appartenance et représentation de l’Université Laval dans leur région.

SHOWMATH DANS LES CLUBS

L’Association a présenté récemment le spectacle-conférence ShowMath dans six de ses clubs de diplômés du Québec. Cette fabuleuse aventure mathématique et humoristique était animée par Jean-Marie De Koninck (Mathématiques 1970). Professeur de mathématiques à l’Université et fondateur de l’Opération Nez rouge, M. De Koninck a reçu le prix «Scientifique de l’année 2005», décerné par la Société Radio-Canada.

CONFÉRENCES SUR LA NUTRITION

L’automne 2005 a été l’occasion d’une tournée de 10 conférences dans différents clubs du Québec sur un sujet de l’heure: la nutrition. La réputée conférencière Hélène Baribeau a alors parlé des aliments aux vertus préventives et curatives ainsi que des aliments qui nuisent à la santé.

CHOCOLAT CHAUD SUR GLACE

L’activité de patin sur glace, proposée par le Club à Québec en janvier dernier, a grandement plu aux tout-petits et à leurs parents. La mascotte des clubs sportifs du Rouge et Or, Victor, a même rendu visite aux patineurs en herbes, histoire de déguster un chocolat chaud en bonne compagnie.

COCKTAILS DE LA FACULTÉ DE DROIT

Les clubs de diplômés à Québec et à Montréal, conjointement avec la Faculté de droit, ont tenu deux cocktails pour les diplômés de cette faculté, au cours de l’automne 2005. Ces rencontres amicales ont été l’occasion de procéder au lancement du livre Le droit comme discipline universitaire: une histoire de la Faculté de droit de l’Université Laval, écrit par Sylvio Normand (Archéologie 1977 et 1980; Droit 1982 et 1986), professeur à cette faculté. Ces deux activités ont permis de réunir des diplômés et des professeurs, en présence du doyen de la Faculté, André Lareau. Des rencontres de réseautage fructueuses!

DEUX CLUBS ET TROIS BOURSIÈRES

Le 5 janvier dernier, le Club des diplômés en Outaouais remettait une bourse de 500$ à Vicky Legros, une étudiante originaire de cette région qui s’est démarquée par l’excellence de son dossier universitaire. Tout en poursuivant ses études en pharmacie, la jeune femme préside le KIÉPUL (Kiosques d’information des étudiants en pharmacie de l’Université Laval), lauréat au concours Forces AVENIR 2005 dans la catégorie «Projet avenir santé». Vicky Legros est aussi bénévole pour la Société canadienne du cancer et a déjà planté ses racines professionnelles en Outaouais par son travail d’été dans une pharmacie de Gatineau.

Deux autres bourses de 500$ provenant du Club des diplômés au KRTB ont également été remises en janvier à Hélène Gagnon (Kamouraska), étudiante en nutrition, et à Caroline Lagacé (Basques), étudiante en enseignement préscolaire et primaire.