Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Hiver 2018

En un éclair – Fondation

Des nouvelles de la Faculté des sciences et de génie, du Monastère des Augustines, du Club de lecture des diplômés et plus encore...

Un don pour la relève en sciences
Grâce à un montant de 1,2  M$ reçu d’EXFO et de son fondateur, Germain Lamonde (Physique 1989), la Faculté des sciences et de génie (FSG) concrétisera divers projets. D’abord, acheter de l’équipement de pointe, notamment pour les laboratoires d’enseignement du Département de physique, de génie physique et d’optique qui profite d’une vaste cure de rajeunissement au pavillon Alexandre-Vachon. Également, bonifier l’offre de bourses pour les études aux cycles supérieurs en génie électrique, en génie logiciel et en informatique. Enfin, le programme Eggenius, un incubateur technologique créé par la FSG pour susciter l’entrepreneuriat en sciences et en ingénierie et cultiver l’innovation, bénéficiera aussi d’un appui financier. Pour souligner le don d’EXFO et de Germain Lamonde, une salle située dans le pavillon Adrien-Pouliot a été désignée du nom d’EXFO-Lamonde. Ce lieu est fréquenté par l’ensemble des étudiants inscrits dans des programmes de génie. Le dévoilement de la plaque topo­nymique a eu lieu en octobre dernier.

***
Passionnés des livres
Avec le Club de lecture des diplômés, les férus de bouquins se rassemblent pour des discussions animées autour d’œuvres choisies: en octobre 2017, c’est le roman noir, inspiré par l’Halloween, qui a été exploré alors qu’en janvier, c’est la thématique de la neige qui a guidé les échanges. Le Club de lecture, c’est aussi d’autres activités liées à cette passion. À titre d’exemple, en septembre dernier, un atelier a permis aux participants de rencontrer Antoine Tanguay, le fondateur des Éditions  Alto. Celui-ci a répondu à leurs questions sur le monde fascinant du milieu littéraire: choix des ouvrages, relations avec les auteurs et, bien sûr, lectures incontournables.

***
Le sport au coeur de la recherche
L’Observatoire international en management du sport (OIMS) a été lancé en novembre 2017 au Carré des affaires FSA ULaval-Banque Nationale pour répondre à une demande grandissante associée aux événements sportifs. Dirigé par Frank Pons, professeur titulaire au Département de marketing, l’OIMS est le premier centre de recherche francophone dans le domaine, au Québec. Gestionnaires, chercheurs et étudiants travailleront ensemble pour répondre aux enjeux de cette économie en pleine croissance. Pour concrétiser le tout, de grands regroupements et événements sportifs, dont la Fédération française de tennis, le tournoi de Roland-Garros et l’Open  13, à Marseille, seront des espaces de recherche pratique pour l’équipe de l’OIMS. Marie-Huguette Cormier, diplômée en administration (1985 et 1989) et première vice-présidente Ressources humaines et Communications chez Desjardins, a choisi de soutenir le projet par un généreux don versé au Fonds de l’Observatoire international en management du sport. Celle qui fut athlète féminine de l’année en 1988 voit son champ d’études et son intérêt pour le sport réunis dans un même projet.

***
Épauler des champions
La Fondation de l’Université Laval encourage les initiatives étudiantes par son Programme de soutien aux activités du milieu. En 2016-2017, 53 projets ont été financés, dont celui de l’équipe ULtrac. Depuis 1999, la vingtaine d’étudiants qui la composent, inscrits principalement en génie agroenvironnemental et en agronomie, ont pour objectif de créer et de fabriquer le minitracteur de tire le plus efficace, pour un coût minimal de production. Le résultat de leur travail les amène à participer annuellement à une compétition interuniversitaire nord-américaine où ils se sont taillé une place d’honneur ces dernières années.

***
Former de meilleurs humains
Gérard-B. Martin a travaillé à l’Université Laval durant plus de 35 ans comme professeur, directeur de département, vice-doyen et doyen de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (FSAA). À 87 ans, il cultive toujours sa passion pour l’enseignement. Afin de participer d’une nouvelle manière à l’industrie agroalimentaire, il a créé le Fonds Gérard-B.-Martin. Celui-ci vise à soutenir le développement de la culture générale et des qualités humaines chez les étudiants de premier cycle de la FSAA. Ses donateurs contribueront à former une relève mieux outillée pour se démarquer dans ce secteur en pleine évolution.

***
L’instant présent au monastère
Le 14 octobre dernier, une soixantaine de membres du Club des diplômés de l’Université Laval à Québec ont vécu un moment ressourçant au Monastère des Augustines. Les participants ont profité de la visite de ce havre de culture et de mieux-être pour découvrir diverses salles d’exposition, une chambre-musée ainsi que les voûtes datant de 1695, site du tout premier hôpital en Amérique du Nord. Leur expérience a été agrémentée d’un repas santé fondé sur les principes de l’alimentation consciente. Ce concept s’inscrit dans l’approche en santé globale alliant corps, mental, émotions et spiritualité, qui détermine la nouvelle mission des lieux.

***
Des rencontres marquantes
Depuis quelque temps, la Fondation multiplie les possibilités d’échanges entre les étudiants et ceux qui, par leur don, appuient l’enseignement supérieur. Que se passe-t-il quand un boursier rencontre son donateur? Pour le premier, il s’agit d’une chance unique de comprendre davantage les motivations de son donateur et de le remercier. Pour le philanthrope, c’est une occasion de connaître celui ou celle qu’il soutient, d’en apprendre sur ses rêves et sur ses ambitions. Il en résulte des moments empreints d’émotion et significatifs pour chacun.

Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.

Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.

commentez ce billet

M’aviser par courriel des autres commentaires sur ce billet