Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Automne 2012

En un éclair – FUL

Des nouvelles de différents fonds mis en place par des philanthropes au grand cœur.

Une première à la Faculté de pharmacie
Déterminé à faire avancer la profession de pharmacien et à donner la piqûre à de nouveaux étudiants, Luc Fisette, diplômé de la Faculté de pharmacie (1974), est passé à l’action. Il a créé le Fonds de bourses Luc-Fisette en pharmacie, premier fonds à titre personel destiné à cette faculté, qui attribuera annuellement une bourse d’admission de 4000$.
     Il y a un peu plus de 35 ans, il quittait sa ville d’origine, en Estrie, pour venir étudier la pharmacie à Québec. Aujourd’hui, il veut encourager d’autres étudiants à faire comme lui. La bourse qu’il finance est destinée en priorité aux étudiants de première année du programme de pharmacie qui ont résidé, avant leur admission à l’Université Laval, dans une région à l’extérieur de la communauté métropolitaine de Québec. Luc Fisette espère ainsi aider les futurs étudiants en pharmacie qui ne résident pas dans la Capitale à surmonter les contraintes financières dans la poursuite de leurs rêves.
     Pour la Faculté de pharmacie, il s’agit d’un geste novateur. Plutôt que de miser uniquement sur le rendement scolaire, la bourse abat les frontières géographiques et financières qui empêchent parfois des étudiants talentueux de réaliser les études qui leur tiennent à cœur. M. Fisette invite d’ailleurs tous les diplômés à poser un geste similaire au bénéfice des étudiants.

***
La géologie remporte le million

Plus de 1 125 000$: voilà le résultat de la campagne de financement en géologie et en génie géologique qui s’est terminée le printemps dernier. Cet argent a notamment permis la création de deux nouvelles chaires de leadership en enseignement. Des professeurs pourront ainsi offrir aux étudiants des enseignements novateurs et inspirants en réponse aux besoins grandissants du milieu.
     La campagne, présidée pas André Gaumond, a également servi à financer le nouveau Laboratoire interactif de pétrographie qui, grâce à un montant amassé de 475 000$, sera des plus modernes. Ce laboratoire est destiné à la formation de pointe des étudiants et à la formation continue des professionnels de l’industrie. Il voit le jour grâce à la générosité de Gold­corp inc., André Gaumond, Mines Virginia inc., Jacques Bonneau, Exploration Midland inc., ainsi que de plusieurs autres donateurs.

***
Ma Faculté, ma fierté!

Les finissants 2012 de la Faculté de droit ont décidé de lancer une campagne de financement au profit du Fonds d’enseignement et de recherche. Leurs contributions ont pour but de remettre une «Bourse des finissants» à un étudiant au baccalauréat en droit qui se distingue par son altruisme et son implication dans le milieu. Le candidat devra aussi avoir fait rayonner la Faculté de droit à l’intérieur ou à l’extérieur de la communauté universitaire. Ce projet a été réalisé avec la collaboration de l’Association des étudiants en droit, une première à la Faculté.

***
Le don de la foi

Monique Perron a vu l’un de ses souhaits se réaliser: immortaliser son nom au profit d’une cause qui lui tient à cœur, celle du développement de la Faculté de théologie et de sciences religieuses. Son choix a été guidé par sa profonde croyance en la mission de cette faculté et par la certitude que ses intentions seraient respectées. Son don capitalisé de 50 000$, dirigé vers le Fonds de bourses Monique-Perron, permettra l’attribution à perpétuité d’une bourse d’études à un étudiant de la Faculté. Ce nouveau fonds de bourse est le premier constitué à titre personnel qui soit destiné à la Faculté. Grâce à son don, Mme Perron a obtenu le titre de chevalier du Cercle du recteur.

***
Héros de la santé

Grâce à un don de 50 000$, Pierre Perrault (Pharmacie 1990) a contribué à rénover et à agrandir le pavillon Ferdinand-Vandry, notamment la salle de l’Association des étudiants en pharmacie et une salle de cours. Ces espaces portent désormais les noms de héros de la santé: Jean-Ulysse-Demers et Joseph-Antonin-Marquis, deux anciens directeurs de l’École de pharmacie de l’Université. Ce geste, Pierre Perrault l’a posé en son nom et en celui de son père Gabriel (Pharmacie 1951) à titre posthume. Leurs noms demeureront gravés sur une plaque apposée dans chaque salle.

***
De l’action en agriculture
 
L’Association générale des étudiants de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation a créé le Fonds d’appui aux initiatives étudiantes de l’AGÉTAAC, destiné aux clubs et comités étudiants. L’Association s’est engagée à fournir 20 000$ au fonds, et l’un de ses anciens présidents a promis d’y verser 25 000$ par l’intermédiaire de son entreprise. Les étudiants ont participé à trois campagnes de collecte par téléphone, expérience qu’ils comptent renouveler annuellement. L’AGÉTAAC a aussi créé un poste de vice-président philanthropie et développement.

Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.

Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.

commentez ce billet

M’aviser par courriel des autres commentaires sur ce billet