Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Hiver 2012

En un éclair – UL

Des nouvelles du Rouge et Or, des chaires d'enseignement, de l'Amundsen et plus..

Cinq fois champions
Le programme d’excellence sportive Rouge et Or a enlevé cinq bannières provinciales cet automne, sur une possibilité de huit. L’équipe de football a terminé la saison avec une fiche de 11 victoires et 2 défaites, la dernière subie en grande finale canadienne le 25 novembre. Deux se­maines auparavant, l’équipe remportait son neuvième championnat provincial consécutif. De son côté, l’équipe féminine de rugby a obtenu la troisième place au pays, après s’être classée première au Québec. Elle était d’ailleurs restée invaincue au Québec d’un bout à l’autre de la saison. Quant aux équipes féminine et masculine de golf Rouge et Or, elles ont toutes deux remporté leur championnat provincial, en plus de compter un champion individuel dans ses rangs, Ugo Coussaud.

La clé du savoir
Entre septembre 2011 et janvier 2012, l’Université a lancé cinq Chaires de leadership en enseignement (CLE). Financées en partie par le secteur privé, ces chaires permettent d’attirer et de retenir des professeurs reconnus pour leur excellence en enseignement. La première CLE à avoir vu le jour est celle en théologie sacramentaire et liturgie. Puis, une CLE sur la mise en marché collective des produits agricoles a été créée, dont la titulaire est Annie Royer, spécialiste de l’analyse économique de la mise en marché collective du lait au Québec (voir l’article Renfort en enseignement en agroéconomie).

Deux autres sont venues répondre à des besoins croissants dans la formation des ingénieurs miniers: la CLE en génie des mines – Xstrata Zinc et la CLE en génie minéralurgique – Mines Agnico-Eagle ltée et Arcelor­Mittal Mines Canada. La toute dernière CLE mise sur pied, celle en sciences et développement durable, a pour titulaire Barbara Bader, professeure en didactique des sciences, en éducation à l’environnement et au développement durable.

Enfin, deux chaires de recherche ont aussi été lancées. La Chaire Marcelle-Mallet sur la culture philanthropique a pour titulaire Yvan Comeau, professeur à l’École de service social. Et la Chaire de recherche sur le développement durable du Nord est dirigée par Thierry Rodon, professeur au Département de science politique.

L’Amundsen, symbole national
Le brise-glace de recherche Amundsen ornera les billets de 50$ en polymère qui seront émis en mars. Exploité conjointement par le Réseau des centres d’excellence ArcticNet, basé à l’Université Laval, et la Garde côtière canadienne, ce navire a réalisé sept expéditions de recherche dans l’Arctique depuis 2003, dont deux en plein hiver. Ses incursions dans la baie d’Hudson, le passage du Nord-Ouest, la mer de Beaufort, la baie de Baffin et la mer du Labrador ont permis de recueillir d’énormes quantités de données et d’informations sur les écosystèmes marins et sur l’état de santé des populations inuites du Grand-Nord canadien. Pas bête de classer le navire au rang de symbole national!

Un cas réglé avec brio
Une délégation de la Faculté des sciences de l’administration a remporté le 31e Concours international d’étude de cas MBA John-Molson, qui s’est terminé à Montréal le 8 janvier. L’équipe de l’Université a devancé 35 formations provenant des écoles de gestion d’une douzaine de pays. Ce prestigieux concours se déroule sous forme de tournoi à la ronde.

En équipes de quatre, les étudiants au MBA y examinent cinq cas de gestion et proposent des solutions réalistes. Ils sont évalués par un jury composé de dirigeants du milieu des affaires, en fonction de l’originalité et de la faisabilité de leurs propositions. À la suite du tournoi à la ronde, neuf équipes sont retenues pour participer à la demi-finale, au terme de laquelle les trois meilleures s’affrontent en grande finale.

La délégation de l’Université Laval était composée des étudiants Jason Charette, Geneviève Grenier, Vanessa Leonardi et Jonathan Turcotte. Ils étaient sous la supervision de la chargée d’enseignement Claudine Contreras et du professeur Yan Cimon de la Faculté des sciences de l’administration.

L’École de design voit le jour
Dès le mois de mai 2012, la Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels ouvrira une école de design, cette discipline étant devenue suffisamment mature pour acquérir une autonomie complète. L’École de design cohabitera avec l’École des arts visuels et sera responsable des programmes de design graphique, d’art et science de l’animation et de design multimédia.

Campus durable
En septembre 2011, l’Université Laval est devenue la première université canadienne à recevoir le niveau 3 de la certification Campus durable, décernée par la Coalition jeunesse Sierra. La construction à la forêt Montmorency du plus long pont arqué à poutres de bois au Québec, un chantier carboneutre, compte parmi ses réalisations récentes en développement durable.

Honneur à l’historien Roger Chartier
L’Université a remis cet automne un doctorat honorifique à Roger Chartier, titulaire de la chaire Écrit et cultures dans l’Europe moderne, au Collège de France. L’Université souligne ainsi la contribution déterminante de cet intellectuel à la compréhension de changements comme ceux qui affectent la culture de l’imprimé dans l’Europe moderne. Roger Chartier est l’un des grands fondateurs de l’histoire culturelle.

Nouveautés au programme
Un nouveau programme accueillera en mai ses premiers étudiants: le certificat de premier cycle en management. D’autres programmes ont pour leur part été revus en profondeur, notamment le baccalauréat en design graphique et celui en études hispaniques. Par ailleurs, on peut désormais suivre à distance tous les cours du certificat en art et science de l’animation.

Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.

Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.

commentez ce billet

M’aviser par courriel des autres commentaires sur ce billet