Le magazine Contact

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Le magazine Contact

Automne 2014

En un éclair – UL

Des nouvelles de Fred Pellerin et autres nouveaux diplômés, de Saint-François-Montmorency-de-Laval, de Contact et plus...

Un sentiment d’accomplissement
Le conteur Fred Pellerin, le sénateur à la retraite Roméo Dallaire et le producteur musical André Perry ont reçu un doctorat honorifique des mains du recteur Denis Brière lors des cérémonies de collation des grades, tenues en juin. Tout comme Denis Forest, expert en santé buccale, Elisabeth Gidengil, politicologue canadienne, André Laurin, défenseur des droits des consommateurs, André Prüm, spécialiste du droit bancaire et financier européen, Patricia Scott Griffin, pionnière de la lutte au sexisme dans les sports, et Andrés Félix Weintraub, professeur de génie industriel à la Universidad de Chile. Décédé l’an dernier après 40 ans passés à la direction du Séminaire Saint-François de Québec, le père Jean-Marc Boulé a également été fait docteur honoris causa. Pour plus de 11 000 nouveaux diplômés, ces cérémonies étaient avant tout l’occasion de souligner avec décorum le succès de leurs efforts et le début de leur nouvelle vie. «J’éprouve un grand sentiment d’accomplissement», dira Patricia Verreault, tout sourire, son diplôme de baccalauréat en géographie à la main.

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Canonisation de celui qui a donné son nom à l’Université
Le 3 avril, le pape François a procédé à la canonisation de François de Montmorency-Laval, premier évêque de la Nouvelle-France. Arrivé dans le Nouveau Monde en 1659 pour y édifier une église, Mgr de Laval fonde le Séminaire de Québec en 1663, un établissement qu’il voit comme un lieu de formation des prêtres, de même qu’un lieu d’enseignement des arts et des lettres dans un esprit chrétien. Inspirés par ce même besoin d’éduquer les jeunes, ses successeurs fonderont la première université francophone au Canada en 1852. L’Université emprunte alors le nom de Mgr de Laval, ainsi que les couleurs et le blason de sa famille.

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Un nouveau prix pour Contact
Un article publié l’automne dernier dans le magazine a reçu la médaille de bronze dans la catégorie Meilleur article en français, attribuée par le Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation (CCAE). Ce reportage, «Mon docteur et moi, une relation en mutation», était signé Jean Hamann. Il s’agit de la 21e médaille du CCAE à être attribuée à ce journaliste depuis 1994: certainement un record! Biologiste de formation, Jean Hamann fait partie de l’équipe de rédaction du journal Le Fil, en plus de mettre régulièrement ses talents de vulgarisateur au service des lecteurs de Contact.

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«Drapeau blanc» redéployé
L’œuvre de l’artiste Armand Vaillancourt, pionnier de l’art monumental au Québec, a retrouvé sa place à côté du pavillon Maurice-Pollack en juillet, après avoir été temporairement remisée en raison des travaux d’agrandissement de la librairie coopérative Zone. La sculpture n’a rien perdu de son pouvoir d’évocation: impossible de rester insensible aux paroles gravées dans la pierre et qui résument toutes les préoccupations de l’artiste, dont l’environnement, le racisme et la liberté. La pièce la plus imposante de cet ensemble reste le dolmen sur lequel on peut lire une lettre de Félix Leclerc datée du 29 avril 1989 et dédiée à la jeunesse.

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En français au quotidien
Au cours de l’été, le programme de français langue étrangère de l’Université a accueilli 951 étudiants provenant de 22 pays, dont le Brésil, le Mexique et la Chine. Ces étudiants suivent des cours le matin et s’adonnent à des activités culturelles en après-midi. À la fin des cinq semaines que dure cette immersion française, tous ont franchi une étape décisive. «L’idée, c’est de leur mettre le pied à l’étrier et que, sur cette lancée, ils développent leur confiance en eux», explique Marise Ouellet, directrice de l’École des langues.

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Du changement à la barre de trois facultés
Des doyens sont entrés en fonction cet été, pour des mandats de quatre ans. Il s’agit de Caroline Senécal à la Faculté des sciences sociales, Fernand Gervais à la Faculté des sciences de l’éducation et Alain Rochon à la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design.

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Nouvelles chaires, nouveaux savoirs
Au printemps, a été créée la Chaire de recherche industrielle CRSNG–Novalait en efficience des procédés de transformation du lait, une structure de recherche chargée de trouver de nouvelles approches permettant d’améliorer l’utilisation des constituants naturels du lait, et ce, tout en minimisant l’impact environnemental des procédés de transformation. Trois autres chaires ont vu le jour à l’Université au cours de l’année 2014: la Chaire de recherche et d’innovation Goldcorp en droit des ressources naturelles et de l’énergie, la Chaire de leadership en enseignement en gestion actuarielle des risques d’actifs–Caisse de dépôt et placement du Québec et la Chaire de leadership en enseignement–Femmes et organisations.

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Le design et la philosophie des sciences en blogues
Deux nouvelles plumes font leur entrée dans les blogues de Contact, cet automne: celle de Caroline Gagnon, professeure et directrice du tout nouveau programme de premier cycle en design de produits, et celle de Pierre-Olivier Méthot, professeur de philosophie et histoire des sciences biologiques et médicales. Bouillonnement intellectuel en perspective!

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Interactions intelligentes
Des chercheurs de l’École de psychologie s’associent avec Ubisoft Québec dans un projet visant à mesurer le facteur «plaisir» dans les jeux vidéo afin de créer des jeux qui s’adaptent en temps réel à l’état affectif et cognitif des joueurs. Une série d’expériences permettra de suivre des facteurs comme le rythme respiratoire, le rythme cardiaque, la sudation, la dilatation des pupilles ou les expressions faciales, puis de concevoir une interface d’interactivité intelligente. Dans ce partenariat, l’Université offre l’accès à ses ressources documentaires, à ses locaux et à ses équipements de même que l’expertise de ses chercheurs. Parmi eux, Sébastien Tremblay, professeur à l’École de psychologie et directeur du laboratoire Co-DOT qui rassemble des chercheurs et des étudiants intéressés par la cognition humaine. Selon lui, le modèle développé pourra ensuite être utile dans d’autres secteurs comme les simulateurs de vols ou les modules d’apprentissage destinés aux répondants d’urgence.

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