Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Hiver 2010

En un éclair

Des nouvelles des étudiants-athlètes du Rouge et Or, de la campagne de vaccination, d'un superordinateur et plus...

PERFORMER AU JEU ET EN CLASSE
Belle fin d’année 2009 pour les équipes du Rouge et Or, et plus particulièrement pour le club de soccer masculin qui a remporté le trophée Sam-Davidson remis aux champions canadiens. Il s’agit du premier titre national de cette équipe en dix ans d’existence. Les représentants de l’Université Laval ont battu les Redmen de McGill 3-2 en grande finale du championnat qui se déroulait à l’Université Trinity Western en Colombie-Britannique. De leur côté, les équipes de football, de golf (hommes) et de cross-country (femmes) ont remporté leur championnat provincial.

Un autre classement stimule les troupes: cette année encore, le programme d’excellence sportive Rouge et Or trône en toute première place du tableau d’honneur de Sport interuniversitaire Canada (SIC) avec 141 étudiants-athlètes ayant maintenu une moyenne supérieure à 80% dans leur programme d’études. Rappelons que, pour faire partie des clubs Rouge et Or, un étudiant doit réussir au moins 24 crédits de cours par année.

***
LUTTE CONTRE LA GRIPPE, VERSION CAMPUS

Du 2 novembre au 18 décembre, le pavillon Alphonse-Desjardins s’est transformé en site de vaccination contre la grippe A(H1N1), l’un des quatre lieux où la population de la région de Québec pouvait recevoir le vaccin. Au plus fort de l’achalandage, 320 vaccins à l’heure étaient administrés. Plus de 75 000 personnes ont ainsi fait retentir des sons inusités dans ce pavillon du campus, alors qu’elles attendaient leur injection: jeunes enfants, malades chroniques, groupes scolaires, personnes âgées…

À ce prêt de locaux, s’ajoute une autre contribution de l’Université à la campagne nationale de vaccination, celle de la Faculté des sciences infirmières. Une trentaine d’étudiantes et de membres du personnel enseignant de cette faculté sont venues prêter main-forte, de façon bénévole, aux équipes médicales présentes au pavillon Alphonse-Desjardins.

***
CERTIFIÉE DURABLE

L’Université Laval a reçu cet automne la certification Campus durable, attribuée par la Coalition jeunesse Sierra, branche étudiante de l’organisme Sierra club du Canada. Cette certification atteste que l’Université s’est engagée de façon concrète et rigoureuse dans un processus visant à faire une priorité du développement durable. Elle implique une évaluation régulière des pratiques écologiques, sociales et économiques en vigueur sur le campus, ce qui permet leur amélioration continue.

***
DE LA PUISSANCE!

Les chercheurs dont les travaux exigent une puissance de calcul hors de l’ordinaire peuvent maintenant compter sur le superordinateur qui vient d’être installé dans la structure en forme de silo située au nord du pavillon Alexandre-Vachon. Marc Parizeau, professeur au Département de génie civil, mène ce projet depuis trois ans au nom d’un consortium d’universités québécoises.

Ce calculateur de haute performance équivaut, en puissance brute, à 5000 ordinateurs personnels, mais sa capacité de calcul est beaucoup plus grande parce que ses composantes ont entre elles des liens haute vitesse permettant une synergie. Il sera notamment utile dans les domaines de l’environnement, de l’astronomie et de l’économie.

***
CLAIRE MARTIN, DOCTEURE

L’Université a remis, le 13 novembre, le diplôme et les insignes de docteure honoris causa à l’écrivaine Claire Martin. Traductrice émérite et auteure de nombreux romans, dont Dans un gant de fer (1965), Claire Martin est considérée comme la doyenne de la littérature d’expression française au Canada et son œuvre rayonne partout dans la francophonie. «L’Université Laval reconnaît sa carrière exceptionnelle et salue la persévérance d’une femme qui a inspiré toute une génération d’écrivaines depuis la Révolution tranquille», a souligné le recteur Denis Brière.

***
DES CHAUSSÉES JUSQU’AUX MÉDICAMENTS

Lancement, fin novembre, de la Chaire industrielle CRSNG sur l’interaction charges lourdes/climat/chaussées. Dirigée par Guy Doré, professeur au Département de génie civil, cette chaire permettra d’élaborer des solutions aux problèmes de l’industrie du transport routier et des infrastructures publiques en considérant le contexte climatique canadien.

Trois autres chaires ont vu le jour au cours des derniers mois: la Chaire de recherche du Canada en biologie vasculaire, dont le titulaire est Sébastien Bonnet de la Faculté de médecine, la Chaire de recherche du Canada sur la surveillance et la construction sociale du risque, dirigée par Stéphane Leman-Langlois de l’École de service social, ainsi que la Chaire sur l’adhésion aux traitements. Cette dernière permettra à sa titulaire Jocelyne Moisan et à son équipe de la Faculté de pharmacie d’aider les personnes à mieux gérer les traitements qui leur sont prescrits par les professionnels de la santé.
Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.