Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Printemps 2010

En un éclair

Des nouvelles de votre magazine, d'une murale de Jean Paul Lemieux, de la présence de l'Université au Mexique et plus...

100 ANS D’ENSEIGNEMENT DE LA FORESTERIE
Depuis la création de son École forestière, en 1910, l’Université a formé 4677 ingénieurs forestiers et ingénieurs du bois. Son fondateur, Gustave-Clodimir Piché, était aussi directeur du Service forestier de la province de Québec et est à l’origine d’une loi qui oblige les industriels à placer l’ingénieur forestier au centre des activités de coupe en forêt.

Aujourd’hui répartis dans les pavillons Abitibi-Price et Gene-H.-Kruger, les étudiants ont accès à des infrastructures de pointe vouées à l’enseignement, à la recherche et au transfert technologique, particulièrement en génie du bois. Sans compter les 6664 ha de la forêt expérimentale Montmorency. Le taux de placement des diplômés est de 91%.

En plus des activités du centenaire qui se tiennent tout au long de 2010, deux expositions s’installent en permanence au pavillon Gene-H.-Kruger: la première offre un survol de l’histoire de cet enseignement et la seconde montre des instruments forestiers anciens. Information: www.sbf.ulaval.ca

***
DEUX PRIX POUR CONTACT
Deux articles publiés dans Contact en 2009 viennent de recevoir les honneurs du concours Prix d’excellence CCAE (Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation) dans la catégorie du meilleur article de langue française. D’abord une première place pour «Lumière sur le vivant», un texte signé Gilles Drouin paru dans le numéro d’hiver. Et une troisième position pour «Québec, terre des ormes», de Serge Beaucher (numéro d’automne). Tous les médias institutionnels d’universités et collèges du Canada pouvaient soumettre des candidatures.

***
LE RETOUR DE JEAN PAUL LEMIEUX
Depuis mars, la murale de Jean Paul Lemieux, Histoire de la médecine à Québec, orne à nouveau le hall du pavillon Ferdinand-Vandry. La restauration de cette toile, qui a nécessité plus de 400 heures de travail, a été effectuée dans la foulée des travaux de rénovation et d’agrandissement du pavillon des sciences de la santé. «Depuis son accrochage en 1957, soit l’année de l’inauguration du pavillon, la toile n’avait bénéficié d’aucune restauration majeure et la saleté s’y était incrustée», explique Colette Naud, restauratrice au Centre de conservation du Québec.

***
PRÉSENCE ACTIVE AU MEXIQUE

L’Université a désormais un bureau sur le campus de Santa Fe de l’Instituto Tecnológico y de Estudios Superiores (TEC) de Monterrey, au Mexique. L’Université souhaite ainsi renforcer les liens avec ses partenaires mexicains, autant en formation qu’en recherche. Elle compte notamment favoriser les échanges étudiants, en plus d’appuyer le développement de programmes d’études conjoints et l’émergence de projets faisant appel aux expertises des chercheurs des deux pays. Le TEC de Monterrey ouvrira également un bureau à l’Université Laval.

***
À LA MÉMOIRE DE LA PREMIÈRE DIPLÔMÉE

Le 8 mars, l’Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (ÆLIES) a tenu une cérémonie spéciale à la mémoire de Marie Sirois, la première femme à recevoir, en 1904, un diplôme d’une université de langue française au Canada, soit un certificat d’études littéraires de l’Université Laval. À cette occasion, Hélène Boivin, petite-fille de Marie Sirois, a dévoilé un portrait de sa grand-mère, peint par l’artiste Louise Jobin. La toile sera installée avec une plaque commémorative dans la maison Marie-Sirois qui abrite l’ÆLIES. À l’époque, Marie Sirois avait eu besoin d’une permission spéciale pour s’inscrire à la Faculté des arts. En 2008-2009, 61% des diplômes émanant de l’Université Laval ont été obtenus par des femmes.

***
LE FOIN QUI FAIT LA VACHE QUI FAIT LE LAIT

Une chaire de recherche sur le contrôle nutritionnel de la production des constituants du lait chez la vache vient de voir le jour. Son titulaire et professeur à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, Yvan Chouinard, compte étudier les facteurs liés à l’alimentation des bovins qu’il est possible de contrôler pour obtenir des produits laitiers performants: par exemple, du lait comportant un maximum d’oméga-3.

***
NOUVEAUTÉS D’AUTOMNE

Le Département de génie mécanique accueillera dès l’automne ses premiers étudiants au baccalauréat en génie industriel. Ce nouveau bac fait une large place aux études de cas, aux visites industrielles et aux stages. Parmi les autres programmes offerts pour la première fois cet automne, figurent la maîtrise et le doctorat en actuariat ainsi que le doctorat en sciences infirmières.

Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.