Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Automne 2007

En un éclair

Une réception pour grands donateurs, des bourses aux étudiants et une communauté universitaire mobilisée.

MERCI AUX GRANDS DONATEURS

Le 5 juin, le recteur Denis Brière accueillait les membres du Cercle du recteur à un dîner organisé par la Fondation de l’Université Laval, au cours duquel plusieurs grands donateurs ont assisté à une présentation du mathématicien Jean-Marie De Koninck. Scientifique de l’année en 2005, le professeur aux multiples chapeaux –fondateur de l’Opération Nez rouge, entraîneur de l’équipe de natation du Rouge et Or, commentateur à la télé– a démontré une fois de plus à quel point sa passion pour la science est communicative. La cryptographie, science du secret, était même au menu.

Le Cercle du recteur a été créé en 1991. Il compte désormais 119 femmes et hommes qui ont fait un don de 25 000$ ou plus à l’Université. Le recteur, alors nouvellement en poste, a eu le plaisir de les remercier et de leur rappeler que leur soutien indéfectible était essentiel au développement de l’Université. «Ensemble, a-t-il dit, nous pouvons faire de grandes choses. Je vous remercie de vous y engager.»

***
LES BOURSIERS DE LA FONDATION BOURGIE

En mai dernier, Claude Bourgie Bovet, présidente de la Fondation Marc Bourgie, était de passage sur le campus afin de rencontrer les quatre étudiants qui ont remporté une bourse de 5000 $ provenant de sa fondation. Trois de ces bourses soutiennent des jeunes qui ont commencé des études de maîtrise ou de doctorat depuis moins d’un an, sous la direction d’un professeur travaillant au Centre de recherche en sciences de la vie et de la santé. Les récipiendaires sont Sébastien Renaut, doctorat en biologie, Gabriel Richard, maîtrise en biologie végétale moléculaire, et Luc Grenier, maîtrise en bioinformatique. La quatrième bourse a été attribuée à Marie Chantal, inscrite à la maîtrise en études anciennes au sein du Groupe de recherche sur le christianisme et l’antiquité tardive.

***
LA COMMUNAUTÉ UNIVERSITAIRE VERSE 1,6 MILLION$

Lancé en février 2007, le volet communauté universitaire de la campagne de financement De toutes les révolutions s’est clôturé le 12 juin, en présence de nombreux bénévoles. Les coprésidents, Danielle Fleury, registraire, et Richard Pleau, doyen de la Faculté d’architecture, d’aménagement et des arts visuels, ont chaleureusement remercié ces bénévoles pour leur effort collectif. Et avec raison puisque l’objectif a été dépassé!

Les personnes présentes à la soirée ont toutefois dû se creuser la tête afin de deviner quel était le «chiffre magique», car le montant des dons recueillis avait été encodé par le mathématicien Jean-Marie De Koninck. Beaucoup de points d’interrogation inscrits dans les regards… Finalement, Jacques Faille, président-directeur général de la Fondation de l’Université Laval, s’est porté à leur secours et a dévoilé le résultat: 1 624 500$. Ce volet annuel de la campagne De toutes les révolutions porte le total des montants recueillis dans la communauté universitaire à 8,8 millions$. L’objectif de 10 millions$ d’ici 2008 est désormais en vue.
Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.