Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Printemps 2005

En un éclair

Des nouvelles de l'aménagement du campus, de l'accueil aux postdoctorants, de prix récents, de la spiritualité des étudiants et de nouveaux programmes.

LE CAMPUS DU FUTUR

    Un espace central avec café-terrasse, amphithéâtre extérieur, serres de démonstration et jardins : voilà ce qui pourrait constituer le futur cœur du campus, tel que l’entrevoit la Commission d’aménagement de l’Université Laval (CAMUL). Quant aux prochains pavillons à surgir, ils empiéteront sur les stationnements extérieurs et non sur les espaces verts. D’ailleurs, la végétation actuelle sera consolidée et mise en valeur, notamment en fonction de la pérennité des écosystèmes du campus.

Voilà quelques-uns des points forts du tout récent Plan directeur d’aménagement et de développement, déposé par la CAMUL à la suite d’une consultation publique. Claude Dubé, président de cette Commission et doyen de la Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels, parle du campus de demain comme d’un lieu «où les membres de la communauté universitaire aimeront revenir le soir et les fins de semaines, avec des amis».

Ce plan définit un cadre général et met en place cinq groupes de travail qui plancheront sur les orientations d’aménagement de trois secteurs du campus (cœur, Myrand et du Vallon) ainsi que sur les espaces verts et sur la gestion des déplacements.

SAUVER LES RESSOURCES

    Très économes en énergie, les nouveaux systèmes d’éclairage installés dans 12 pavillons du campus. Mais quelle quantité de déchets leur installation aurait pu générer ! Plutôt que d’être balancés aux poubelles, les 30 000 fluorescents désuets ont donc été confiés aux experts du recyclage qui feront bon usage de ces 8500 kilos de verre, 106 kilos d’aluminium, 570 kilos de poudre de phosphore et 0,8 kilo de mercure.

180 POSTDOCS BIENVENUS

Les stagiaires postdoctoraux sont de plus en plus nombreux, sur le campus. Ce sont de jeunes chercheurs prometteurs qui viennent compléter ici leur formation, peu de temps après avoir acquis leur doctorat, en s’intégrant temporairement à des équipes de pointe. Ils arrivent souvent de l’étranger (102 des 180 stagiaires ont un permis de séjour d’étude). Et l’Université envisage la mise en place de différentes mesures pour mieux les soutenir: guichet unique d’accueil, rencontres périodiques, banque de curriculum vitæ, etc.

UN PRIX POUR CONTACT

    Bravo à Jean Hamann qui a remporté la troisième place aux Prix d’excellence du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation (CCAE), catégorie Meilleur article – langue française. L’article primé, «L’avenir à la carte», a été publié dans le numéro Automne 2004 de Contact.

UNE UNIVERITÉ ENTREPRENANTE

    L’Université Laval a remporté le prix Paul-Arthur-Fortin pour son engagement à promouvoir et à développer les valeurs et les compétences entrepreneuriales au Québec. Cette année, une vingtaine d’établissements d’enseignement se disputaient cet honneur de la Fondation de l’entrepreneurship du Québec. Trois éléments ont retenu l’attention du jury: le Profil entrepreneurial offert par l’Université, les distinctions et les résultats obtenus par l’organisme Entrepreneuriat Laval Inc. ainsi que le programme CPME-APEC, le premier programme de formation et d’accréditation pour les conseillers aux PME offert au Canada.

DOCTORAT HONORIFIQUE

    L’Université a décerné un doctorat honoris causa à l’historien de renommée internationale Youri Afanassiev. À la barre de l’Institut des archives historiques de Moscou depuis 1986, M. Afanassiev a également fondé l’Université d’État des sciences humaines de Russie, dans les années 1990. Ce spécialiste de l’historiographie française entretient des liens privilégiés avec l’Université Laval.

SPIRITUALITÉ À LA BAISSE

    Comme c’est le cas pour l’ensemble des jeunes adultes québécois, le niveau de pratique religieuse est très bas chez les étudiants de l’Université, estime Guy St-Michel, coordonnateur des programmes d’animation religieuse sur le campus. Par contre, l’intérêt pour les choses spirituelles et religieuses y est beaucoup plus vif qu’il y a 20 ans. Mais sans velléité de guerre de religion, observe-t-il lors d’événements où se côtoient des étudiants de confessionnalités différentes.

Même son de cloche du côté d’Alain Faucher, professeur à la Faculté de théologie. «Avant, les étudiants étaient sur la défensive quand on leur parlait de religion. Maintenant, ce sont eux qui demandent qu’on leur en parle.»

NOUVEAUX PROGRAMMES


    Bioinformatique et Génie des eaux, deux secteurs en pleine expansion qui feront l’objet de nouveaux programmes de baccalauréat, cet automne, à la Faculté des sciences et de génie. Le premier répond au recours croissant à une grande puissance de calcul, notamment en génomique. Le second vise la formation multidisciplinaire d’ingénieurs en protection, gestion et traitement de l’eau et des écosystèmes hydriques.

    Baccalauréat intégré en philosophie et science politique: voilà qui n’est pas banal! Ce nouveau programme en place dès cet automne abordera des thèmes tels que la définition de la citoyenneté, le rapport entre le politique et le religieux, l’avenir de la nation à l’heure de la mondialisation…

FORMATION POUR ADMINISTRATEURS


    Les membres de conseils d’administration ont désormais accès à une formation adaptée aux exigences des entreprises et de la société : responsabilités des administrateurs, gestion des risques, éthique… Mis en place par la Caisse de dépôt et de placement du Québec, l’Autorité des marchés financiers, le Conseil exécutif du Québec et la Faculté des sciences de l’administration (FSA) de l’Université, le tout nouveau Collège des administrateurs offrira une première série de cours dès cet été. Ceux-ci se dérouleront au siège social de la Caisse, à Québec, à raison de cinq fins de semaine de trois jours, non consécutives. En plus d’avoir participé activement au développement du programme, la FSA assurera sa gestion et sa mise à jour continue.
Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.