Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Printemps 2008

En un éclair

Des nouvelles d'un projet de création de chaires, de la Dictée du 400<sup>e</sup> anniversaire de Québec, d'une politique d'encadrement des études aux cycles supérieurs et plus.

OBJECTIF: 100 NOUVELLES CHAIRES

L’Université a récemment mis sur pied un important programme qui va permettre de créer, d’ici 2013, 100 nouvelles chaires de recherche pour un financement de 100 millions$: le Programme pour l’avancement de l’innovation et de la recherche (PAIR). Cette création de chaires s’accompagnera du recrutement de 100 professeurs, parmi les meilleurs au monde dans leur domaine, et de l’établissement d’autant de nouvelles équipes de recherche.

Le projet vise à créer des pôles de recherche de calibre international orientés vers les grands enjeux et les besoins de la société. Sur les 100 chaires, 75 seront réparties également entre les trois grands secteurs de l’Université: la santé; les sciences et le génie; les sciences humaines et sociales, et les arts. Parmi les 25 autres chaires à créer, 15 seront réservées pour des projets impliquant plusieurs facultés, et 10 pour des secteurs en émergence.

Le recteur Denis Brière est bien conscient de l’ampleur du défi qu’impose le programme. «L’Université devra trouver de nouvelles sources de financement et réussir à convaincre autant le privé, le parapublic que le public des bénéfices multiples à investir dans la recherche et la création universitaire», expose-t-il. Les 100 nouvelles chaires vont faire augmenter de 30% les fonds de recherche à l’Université et auront des répercussions sur le développement économique de la région.

***
DICTÉE DU 400o: LA FOULE AFFLUE SANS FAUTE!


Au cours de la session d’hiver, environ 1200 personnes se sont présentées à l’une ou l’autre des huit épreuves de la Dictée
du 400e de Québec, à l’Université Laval. Les grands gagnants: Ginette Dubé (grand public), Jean-Simon Bui (baccalauréat en études anciennes) et Dany Roberge (doctorat en études littéraires). Pour connaître l’horaire des épreuves de la session d’automne, consulter le www.400.ulaval.ca.

***
UN ENCADREMENT AMÉLIORER AUX CYCLES SUPÉRIEURS


La Politique d’encadrement des étudiants à la maîtrise avec mémoire et au doctorat, adoptée par le Conseil universitaire cet hiver, comprend deux nouveautés. D’abord, elle établit un plan de collaboration entre l’étudiant et le professeur qui dirige sa recherche, incitant les deux parties à s’entendre sur une organisation de travail: projet de recherche, réalisations attendues, ressources et modalités d’encadrement. De plus, la Politique prévoit que l’Université offre différents outils virtuels qui faciliteront la collaboration entre l’étudiant et son directeur.

***
JEAN BÉLIVEAU, DOCTEUR HONORIS CAUSA

Le 15 mars, l’Université a remis le diplôme et les insignes du doctorat honorifique à Jean
Béliveau, ancien joueur du club de hockey Canadien de Montréal. Quelque 600 personnes –invités d’honneurs, professeurs, étudiants et amateurs de hockey– ont assisté à la cérémonie soulignant la contribution sociale de ce grand philanthrope sensible aux besoins des jeunes et des handicapés.

***
TROIS DOYENS ET DEUX DIRECTEURS



Cinq importantes nominations ont eu lieu au cours des derniers mois. D’abord, trois nouveaux doyens: Paul Cadrin (Faculté de musique), Sylvio Normand (Faculté de droit) et Marc Pelchat (Faculté de théologie et de sciences religieuses). Ce dernier retrouvera des responsabilités qu’il connaît bien, puisqu’il a occupé ce poste de 1997 à 2004. Leurs mandats sont de quatre ans. D’autre part, la Direction des affaires publiques a une nouvelle directrice, Hélène Côté, alors que le Service des résidences sera désormais dirigé par Mathieu Gagnon.

***
CONSEIL D’ADMINISTRATION: UNE ARRIVÉ, UN DÉPART


Diane Wilhelmy, ex-haute fonctionnaire au gouvernement du Québec, s’est nouvellement jointe au Conseil d’administration de l’Université comme membre externe. Son mandat
est de trois ans. Au même moment, Richard Drouin tirait sa révérence après dix ans comme membre, puis président du Conseil d’administration. Le nom de son remplaçant sera connu au cours  du mois de mai.
Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.