Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Automne 2015

En un éclair – FUL

Des nouvelles de la Fondation de l'Université Laval.

Au plus profond de l’humain
Promouvoir la dignité humaine et la réflexion sur l’humanisation. Voilà la mission que François Routhier et sa sœur Rachel se sont donnée il y a plusieurs années, et qui s’est concrétisée par le lancement, en mars, du Fonds François-et-Rachel-Routhier.

Décédé en 2010, M. Routhier a été un pionnier de la sociologie religieuse au Québec et a notamment dirigé la Faculté de philosophie. Adjointe administrative, Rachel a entre autres travaillé à la division de la recherche du Service des finances. Leur engagement envers l’Université se poursuit avec la création de ce fonds qui favorisera les études théoriques et la recherche de solutions concrètes aux problèmes des humains d’ici et d’ailleurs.

Le Fonds comprend trois volets: d’abord trois bourses annuelles de 15 000$ attribuées à des étudiants de niveau doctorat en philosophie, en sciences sociales ou en théologie et sciences religieuses, puis une aide à l’organisation de colloques, de séminaires ou d’ateliers (budget annuel de 20 000$) et, finalement, un programme pour professeur invité (budget annuel de 10 000$).

***
Des droits d’auteur en héritage
Le professeur à la retraite Fathi Habashi a trouvé une façon originale de donner à l’Université Laval en signant, avec sa conjointe Nadia, une entente avec la Fondation et Coop Zone. Ce spécialiste de l’extraction métallurgique a ainsi cédé ses droits d’auteurs sur la majeure partie de ses multiples ouvrages scientifiques à la Fondation, et la librairie coopérative agit comme intermédiaire dans la vente des ouvrages. Les revenus sont versés au Fonds en génie des mines, de la métallurgie et des matériaux – Patrimoine des mines et de la métallurgie. Ce don, qui assurera des revenus récurrents à la Fondation, revêt un caractère non seulement philanthropique, mais aussi pédagogique et écologique.

***
Favoriser la recherche en droit
L’honorable Louis Lebel, juge retraité de la Cour suprême du Canada, a offert un appui à son alma mater en acceptant d’agir comme juge en résidence à la Faculté de droit et en signant une entente avec La Fondation de l’Université Laval pour un don de 30 000$, destiné au Fonds Louis-Lebel et Louise-Poudrier-Lebel qu’il a créé avec son épouse. Ce fonds favorisera la recherche à la Faculté de droit, en lien avec la mise à jour ou la rédaction d’ouvrages. Il a été bonifié jusqu’à atteindre 75 000$ grâce à la contribution des quelque 200 personnes et partenaires corporatifs ayant participé à la soirée hommage qui a été consacrée au juge, en mai.

***
Partenariat pour l’innovation touristique
L’Université Laval met son savoir au service de l’industrie touristique avec la nouvelle Chaire de recherche en partenariat sur l’attractivité et l’innovation en tourisme (Québec – Charlevoix). Les régions de Québec et de Charlevoix ont beaucoup à offrir aux touristes, mais de nombreux défis se présentent aux organismes qui s’adressent aux visiteurs. Par exemple, l’étendue géographique de ces régions et la nécessité d’attirer la clientèle internationale. Ces organismes bénéficieront des connaissances issues de la Chaire ainsi que de formations offertes par des experts, sur le campus. Sont notamment impliqués: Office du tourisme de Québec, Association touristique de Charlevoix, Groupe Huot, Fairmont Le Château Frontenac, Forêt Montmorency-Université Laval, Groupe Le Massif, Musée maritime de Charlevoix, Port de Québec, Secrétariat à la Capitale-Nationale, Société des établissements de plein air du Québec, Société du Centre des congrès de Québec.

***
Pour futurs gestionnaires de pharmacie
Un nouveau microprogramme en gestion de pharmacie voit le jour grâce à un don de 150 000$ de Desjardins Entreprises-Québec-Portneuf. Le programme comporte 12 crédits universitaires, qui peuvent contribuer à l’obtention d’un MBA. Les cours offerts à distance abordent quatre grands axes: aspects légaux et juridiques, aspects comptables et financiers, gestion de ressources humaines et opérations de détails. Désormais, tout futur pharmacien propriétaire ou gestionnaire de pharmacie peut bénéficier d’une excellente préparation en matière de gestion d’entreprise.

Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.

Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.

commentez ce billet

M’aviser par courriel des autres commentaires sur ce billet