Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Automne 2013

En un éclair – FUL

Des nouvelles de Québec Millésima, du Webfolio et plus...

Bons vins, bonnes causes
   Deux bonnes causes étaient à l’honneur, lors de l’activité caritative Québec Millésima 2013: celle de la Fondation de l’Université Laval et celle la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). L’activité conjointe, qui a permis d’amasser 123 000$, s’est déroulée en deux temps, en avril. D’abord, un encan de vins rares a rassemblé près de 200 personnes, dont quelques groupes d’amateurs désireux d’acquérir des lots à déguster entre amis. Dans un deuxième temps, une trentaine d’épicuriens ont participé à une soirée gastronomique au restaurant Panache de l’Auberge Saint-Antoine, à Québec.
   Selon la volonté du donateur des bouteilles d’exception, les profits de l’activité conjointe sont répartis également entre la Faculté de médecine de l’Université Laval et la Fondation du MNBAQ. Information sur l’édition 2014: www.QuebecMillesima.ca

***
Le Webfolio, un autoportrait professionnel

   Entrer sur le marché du travail à la fin de ses études universitaires suppose une certaine planification et de la stratégie. Or, certains étudiants ne disposent même pas d’un curriculum vitæ. Pour contrer cette lacune, grâce à un don de 200 000$ de The Counselling Foundation Canada et Industrielle Alliance, le Service de placement de l’Université Laval (SPLA) a créé Webfolio, un microsite Web destiné aux finissants de l’Université. Cet outil de réflexion permet de produire un autoportrait professionnel. Complémentaire au curriculum vitæ (qu’un atelier du SPLA peut aussi aider à produire), le Webfolio final n’est pas une énumération des formations et des expériences. Il donne plutôt à d’éventuels employeurs une vue d’ensemble de la personne, de ses qualifications et de ses ambitions professionnelles. Un atout pour tous les étudiants qui s’apprêtent à solliciter un emploi.

***
Un programme passerelle en pharmacie

   Dans le contexte d’un nouveau partenariat philanthropique, le groupe Uniprix a versé 350 000$ à l’Université Laval et à l’Université de Montréal pour l’élaboration d’un programme passerelle conjoint qui permet aux pharmaciens propriétaires d’obtenir un doctorat en pharmacie. «Pour un pharmacien qui possède déjà un baccalauréat, cela va au-delà de la simple quête d’un nouveau titre professionnel, remarque Jean Lefebvre, doyen de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval. C’est pour lui l’occasion d’acquérir des connaissances qui tiennent compte des plus récents changements apportés à l’exercice de la pharmacie, d’une part, et de faire reconnaître ses acquis scolaires, ses expériences de travail et ses engagements professionnels dans la communauté, d’autre part.»

***
Vaincre les troubles du sommeil

   Grâce à un don de 250 000$, l’entreprise pharmaceutique Valeant Canada vient de créer le Fonds pour l’enseignement et la recherche sur les troubles du sommeil. «Cette importante contribution nous permettra d’approfondir nos recherches, de continuer à mettre sur pied des interventions efficaces, d’améliorer la qualité de vie des personnes aux prises avec des troubles du sommeil et de réduire les coûts personnels, sociaux et économiques qui en découlent», se réjouit Charles Morin, spécialiste des troubles du sommeil et professeur à l’École de psychologie.

***
Les dons planifiés gagnent en popularité

   Le programme de dons planifiés Pérennia de la Fondation de l’Université Laval intéresse de plus en plus de personnes soucieuses d’assurer la pérennité de leur geste philanthropique. Au 30 avril 2013, 67 personnes ont convenu de verser plus de 11 M$ à l’Université au moment de leur décès. Au cours de la dernière année, 17 nouveaux engagements ont été conclus pour un total de 1 924 000$. Enfin, 9 dons planifiés totalisant 1 448 498$ ont été faits durant la même période. Plusieurs donateurs se disent séduits par la possibilité de créer un fonds personnel permanent, qui aura des retombées à perpétuité.

Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.

Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.

commentez ce billet

M’aviser par courriel des autres commentaires sur ce billet