Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Hiver 2017

En un éclair – UL

Des nouvelles du Rouge et Or, du programme d'écrivain en résidence, de l'Institut nordique du Québec et plus.

La coupe Vanier de retour sur le campus
Pour une 9e fois en 17 ans, l’équipe de football du Rouge et Or a été sacrée championne canadienne, en 2016. Elle a ainsi ramené la coupe Vanier à Québec, après avoir remporté le match final contre les Dinos de l’Université de Calgary par la marque de 31 à 26. Cette formation n’est pas la seule du programme Rouge et Or à avoir raflé les honneurs canadiens, cet automne. L’équipe masculine de cross-country a remporté le premier titre national de son histoire lors du championnat tenu en novembre sur les plaines d’Abraham, à Québec. Quant à l’équipe féminine de soccer, elle s’est également classée première lors du championnat canadien, pour une deuxième fois en trois ans. Pour ce qui est des championnats universitaires québécois, ils ont permis aux formations féminine et masculine de golf de se hisser au plus haut rang. Pour les hommes, il s’agissait d’une 15e bannière provinciale de suite alors que, du côté des dames, le Rouge et Or l’emportait pour la première fois depuis 2011.

***
Un pavillon pour la recherche nordique
Le projet de construction sur le campus du futur complexe scientifique de l’Institut nordique du Québec a franchi un nouveau pas, en décembre. Le gouvernement provincial a alors annoncé une contribution de 10,8 M$ destinés à l’élaboration des plans et des devis du pavillon. Celui-ci abritera des laboratoires, des entrepôts de même que des ateliers d’innovation technologique et de préparation des missions nordiques. Il comportera aussi des espaces affectés aux communications entre partenaires et aux cours à distance pour les communautés nordiques. Plus de 200 chercheurs, professionnels et étudiants-chercheurs profiteront de ces installations. Par ailleurs, la Fondation canadienne pour l’innovation a confirmé le financement pour les cinq prochaines années des activités du brise-glace de recherche scientifique NGCC Amundsen. Le montant accordé s’élève à 18,1 M$.

***
Une université qui a la cote
92%: c’est l’indice de satisfaction générale attribué à l’Université Laval lors de l’Enquête canadienne auprès des étudiants à la maîtrise et au doctorat. Au printemps 2016, plus de 53 000 étudiants de 49 universités ont pris part à ce sondage en ligne qui revient aux 3 ans. Du nombre, quelque 2000 provenaient de l’Université Laval. Le chiffre de 92% découle d’une question qui portait sur la qualité de l’expérience à l’université, à la fois expérience globale et expérience aux plans scolaires, de la vie étudiante et du programme d’études. En comparaison, l’indice de satisfaction moyen pour l’ensemble du Canada s’élève à 85%. Le sondage comportait aussi plusieurs dizaines de questions particulières qui ont, par exemple, permis de constater que, à l’Université Laval, le niveau d’utilisation des services et des ressources aux étudiants se situe au-dessus de la moyenne canadienne. Il en va de même des interactions avec les permanences des associations étudiantes.

***
Au 7e rang pour les fonds de recherche

Selon les données compilées par la firme torontoise Research Infosource, l’Université Laval vient au 7e rang des universités canadiennes au chapitre des fonds de recherche obtenus en 2015. Les chercheurs de l’Université ont récolté 332 M$, une augmentation de 7 M$ par rapport à 2014. Cette hausse de 2% survient alors que les universités québécoises ont enregistré une baisse globale de 1,5% des fonds de recherche et que l’ensemble des universités canadiennes a connu une hausse modeste de 0,6%.

***
Coup de pouce aux neurosciences
Le Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec reçoit un appui de 23,7 M$ du gouvernement du Québec pour son projet d’agrandissement et de rénovation. Ces fonds serviront entre autres à l’ajout d’une grande unité d’imagerie réservée au cerveau, en soutien aux chercheurs qui étudient les émotions et les aires du langage affectées par certaines pathologies ou qui travaillent à la détection précoce de maladies neurodégénératives comme l’alzheimer.

***
De la pédagogie à l’alimentation
Début 2017, à la Faculté de médecine, a été créée la Chaire de leadership en enseignement en pédagogie des sciences de la santé AMQ-AMC-MD. Son mandat: développer et implanter diverses pratiques pédagogiques innovantes dans les programmes de médecine des universités d’ici et d’ailleurs. Dans les mois qui ont précédé, six autres structures de recherche ont vu le jour sur le campus: la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles, la Chaire de recherche et d’innovation L’Oréal en biologie numérique, la Chaire de recherche CRSNG en procédés électromembranaires, la Chaire Claude-Pijart en théologie systématique, la Chaire Marie-de-l’Incarnation sur l’interculturalité et la rencontre interreligieuse ainsi que l’Observatoire québécois sur la qualité nutritionnelle de l’offre alimentaire.

***
Un écrivain jeunesse en résidence
Tout l’automne, l’auteur jeunesse Camille Bouchard a été l’invité de la Bibliothèque et de la Faculté des sciences de l’éducation: un début marquant pour le programme d’écrivain en résidence. Tables rondes, rencontres et création collective ont ponctué son séjour qui visait à mousser, auprès des futurs enseignants, le rôle de la littérature dans l’alphabétisation et le développement global des enfants.

***
Entreprendre pour le bien de la société
Depuis octobre, l’Université Laval possède sa section locale d’Enactus, une association internationale qui vise à encourager le progrès sociétal par l’action entrepreneuriale. Établie ici à l’initiative d’Entrepreneuriat Laval, cette section compte déjà une centaine d’étudiants du campus. L’objectif est de créer puis de gérer des projets à vocation économique, sociale ou environnementale, piliers du développement durable. Déjà, plusieurs propositions sont avancées et seront testées auprès de spécialistes de différents milieux, un peu comme à l’émission Dans l’œil du dragon. Les projets retenus seront menés en collaboration avec des acteurs du milieu et encadrés par Entrepreneuriat Laval.

Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.

Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.

commentez ce billet

M’aviser par courriel des autres commentaires sur ce billet