Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Automne 2013

En un éclair – UL

Des nouvelles du PEPS, de la coupe Vanier, de Contact et plus...

Le PEPS nouveau est arrivé
C’est un Pavillon de l’éducation physique et des sports (PEPS) agrandi et réaménagé qu’ont découvert les étudiants à la rentrée. Les nouvelles infrastructures comprennent un amphithéâtre sportif et ses 3100 sièges, un centre aquatique doté d’un bassin de dimension olympique et pouvant accueillir près de 1000 spectateurs ainsi qu’un centre d’entraînement en salle accessible aux étudiants, aux athlètes de tous niveaux et à l’ensemble de la population de la région.

Le concept architectural faisant largement appel au bois, les qualités esthétiques de l’édifice de même que les nombreuses mesures vertes qui ont été prises font de ce pavillon un bâtiment exemplaire en termes de développement durable. Le coût total des agrandissements et améliorations s’élève à 81,46 M$. Ce projet d’équipement régional a été réalisé grâce à des investissements des deux paliers de gouvernement et de la Ville de Québec.

***
Par ici la coupe Vanier

Le 23 novembre, le stade TELUS-Université Laval présentera le match décisif du football interuniversitaire canadien. Son enjeu est la coupe Vanier, remportée l’an dernier par le Rouge et Or. La pression est donc forte sur l’équipe de l’Université, d’autant plus que toutes les parties de la saison sont retransmises par ICI Radio-Canada télé et radio-canada.ca, en plus d’être diffusées à la radio étudiante CHYZ 94,3.

***
Contact médaillé d’or

Un reportage de Contact sur le couple de diplômés en biologie Mélanie Carrier et Olivier Higgins, «Voyage au cœur de l’humanité», vient de recevoir la médaille d’or pour le meilleur article en français, au concours des prix d’excellence du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation (CCAE). Publié dans le numéro d’hiver 2012 et signé Pascale Guéricolas, ce texte nous transporte dans l’univers de deux cinéastes férus de relations humaines et culturelles. Depuis 2000, c’est la 17e fois que le magazine remporte une médaille à ce concours.

***
Deux créateurs à l’honneur

Pour la 3e édition de Hommage aux créateurs, l’Université a honoré deux enseignants. Auteur, compositeur et interprète, Claude Vallières est un ancien membre de La Bande Magnétik, et vient de lancer un album solo, Souffles. En plus d’être chargé de cours en chant à la Faculté de musique depuis 2002, il écrit des nouvelles, des ouvrages pédagogiques et des programmes d’études de musique pour le secondaire.
De son côté, après y avoir enseigné la littérature états-unienne pendant presque 20 ans, Hubert Nigel Thomas a pris une retraite anticipée de la Faculté des lettres en 2006 afin de se consacrer à une œuvre applaudie ici et à l’étranger: trois romans, deux recueils de nouvelles, un recueil de poèmes ainsi que deux essais de critique littéraire. La traduction française de son recueil de nouvelles Lives: Whole and Other­wise sera publiée cette année.

***
Doctorats d’honneur

L’ancien premier ministre français Michel Rocard comptait parmi les personnalités qui ont reçu un doctorat d’honneur des mains du recteur Denis Brière, lors de la dernière collation des grades. Les sept autres sont Marie-Dominique Beaulieu, présidente du Collège des médecins de famille du Canada; Augustin Berque, directeur d’études à la retraite de l’École des hautes études en sciences sociales (France); Yvon Charest, président et chef de la direction de l’Industrielle Alliance, Assurance et services financier; Pierre-André Chiappori, professeur au Département de science économique de l’Université Columbia (États-Unis); Alain de Libera, directeur d’études à l’École pratique des hautes études de Paris; Sœur Carmelle Landry, supérieure générale des Soeurs de la Charité de Québec; Lorraine Vaillancourt, professeure à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Plus tôt dans l’année, l’Université a décerné un doctorat honoris causa à la directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova.

***
Spiritualité, informatique et cardiologie

L’Université s’est dotée de trois nouvelles chaires, au cours des derniers mois. Il s’agit de la Chaire de leadership en enseignement en théologie spirituelle et spiritualités, de la Chaire de leadership en enseignement à distance en matière d’informatique et de génie logiciel –Cisco et de la Chaire internationale en cardiologie interventionnelle et approche transradiale.

Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.

Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.

commentez ce billet

M’aviser par courriel des autres commentaires sur ce billet