Automne 2015

Favoriser la réussite à l’université

Un outil d’apprentissage développé sur le campus est salué par l’OCTAS de l’excellence.

11_A15

L’outil technologique «Appui à la réussite» permet de repérer rapidement quel étudiant aura besoin d’aide.

Si le décrochage scolaire est un risque qu’on associe surtout aux plus jeunes élèves, les universitaires n’en sont pas à l’abri. De fait, 30% d’entre eux, qu’ils soient Québécois ou Canadiens, ne terminent pas leur baccalauréat ou leur maîtrise. Au doctorat, ce pourcentage grimpe à 50%.

Le projet «Appui à la réussite» s’attaque à ce phénomène. Développé par toutes les parties prenantes à la réussite scolaire à l’Université, ce système d’analyse vise à dépister les étudiants à risque d’abandon et à intervenir de manière précoce. Il regroupe des outils comme des indicateurs de participation, des graphiques de tendances et des tests d’autodiagnostic. Les données recueillies et traitées permettent à l’étudiant de se situer par rapport au groupe dès les premières semaines de la session. Le dispositif renseigne également son enseignant et son directeur de programme.

Selon le vice-recteur adjoint à la qualité de la formation et à l’appui à la réussite, François Pothier, plusieurs raisons peuvent mener un étudiant à abandonner ses études, comme un cours ardu, une situation personnelle affligeante ou un choix de programme qui ne correspond pas à ses besoins. Savoir tôt qu’un étudiant rencontre une difficulté permet de lui proposer plus rapidement des pistes de solution adaptées et personnalisées.