Hiver 2008

La cuvée 2007 des prix Jeunes diplômés

L'ADUL remet la médaille Raymond-Blais à de jeunes diplômés remarquables, qui constituent des modèles pour les étudiants ainsi qu'une source de fierté pour les diplômés et la communauté universitaire.

– Après sa formation universitaire, Julie Couture (Communication 1998) débute sa carrière à titre d’agente de communication au ministère fédéral des Affaires étrangères et du Commerce international. Puis elle poursuit son cheminement comme attachée de presse au cabinet du secrétaire d’État à la Francophonie, pendant deux ans. En 2001, sa détermination et son goût du journalisme lui font joindre les rangs de LCN, en plus de faire partie de l’équipe de l’émission d’affaires publiques J.E., du réseau TVA, pour la production de reportages d’enquête. Après avoir travaillé à RDI, pour l’émission Matin Express, elle effectue un retour à LCN en 2005 et y anime l’émission LCN-Matin. Sa nomination, en juin 2007, au poste de chef d’antenne des bulletins de nouvelles du week-end, au réseau TVA, lui permet d’atteindre de nouveaux sommets et démontre à quel point Julie Couture a poussé toujours plus loin l’audace et l’amour de son métier. Son dynamisme, sa rigueur et son sens inquisiteur en font une journaliste crédible et respectée.

– Dès son jeune âge, Steve Couture (Informatique 1999) démontre des aptitudes pour tout ce qui concerne les ordinateurs et les technologies. Après ses études universitaires, il devient le premier employé de Sarbakan, une société de Québec produisant des jeux Internet. C’est en 2003 qu’il cofondera Frima Studio à Québec, une entreprise encore en pleine évolution avec sa quarantaine d’employés. M. Couture y joue notamment les rôles de président, directeur technique et producteur. Les contrats en développement multimédia et jeux vidéo s’y succèdent auprès d’une clientèle prestigieuse comme Disney et Warner Bros, Corus et Mega Bloks. Ces succès ont valu à Steve Couture de nombreuses distinctions au cours des dernières années, dont deux prix Fidéides en 2007, catégories Jeune entreprise innovante et Vision stratégique. En avril 2007, il a également reçu le prix Rayonnement Hors Québec de la Chambre de commerce de Québec. Entrepreneur accompli, M. Couture démontre aussi une volonté de contribuer à la formation de la relève. Il est notamment chargé de cours en programmation de jeux 3D et en conception d’interfaces homme-machine à l’Université Laval. Il offre aussi des cours d’informatique en ligne à quelque 260 étudiants de l’Université dispersés sur le continent africain.

– En 2004, Pierre-Luc Simard (Physique 2002 et 2005) fonde Nutrableu avec deux associés, Jean-Pierre Trottier et Martin Villeneuve. M. Simard devient alors président et directeur général de cette entreprise de pointe. Nutrableu traite les bleuets du Lac-Saint-Jean pour en augmenter la longévité après cueillette de 5 à 20 jours, afin de les distribuer dans les marchés de Québec, Montréal et de l’Outaouais. En trois ans, l’entreprise a amassé plus de 4 millions$ de financement et a récolté les grands honneurs, dont le premier prix national, toute catégorie confondue, au Concours québécois en entrepreneurship 2006. Située à Normandin, au Lac-Saint-Jean, Nutrableu emploie quatre personnes à temps plein et plus de 80 travailleurs saisonniers. Un des apports importants de Pierre-Luc Simard et de ses partenaires a été d’intégrer les plus récentes technologies du domaine de l’optique à un secteur traditionnel d’activité. Les avancées ainsi réalisées en matière de conservation du bleuet sauvage frais demeurent inégalées à ce jour. M. Simard continue de travailler en étroite collaboration avec l’Université Laval sur divers projets de recherche appliquée. En plus d’être un passionné de science et un entrepreneur d’avenir, il est également un musicien chevronné.

– Jeune femme brillante et à l’énergie débordante, Caroline Rhéaume (Sciences de l’activité physique 1996; Physiologie-endocrinologie 1998 et 2003; Médecine 2005) possède de nombreux talents, comme le prouve son cheminement scolaire et professionnel. Gagnante de bourses d’importance entre 1997 et 2006, elle a su se démarquer en rédigeant plusieurs articles scientifiques et en donnant des communications et présentations diverses en médecine du sport, physiologie et médecine familiale. Sa curiosité et son goût de l’aventure l’ont amenée à participer à des stages en médecine aérospatiale en Russie, en Suisse, en Allemagne et aux États-Unis. Dans ce dernier cas, le stage se déroulait sous l’égide de la NASA, et c’était la première fois que l’Agence spatiale canadienne (ASC) sélectionnait une femme médecin issue d’une université québécoise pour y participer. Caroline Rhéaume poursuit présentement ses études à l’Hôpital Laval où elle termine une résidence en médecine familiale. Elle caresse le rêve de diriger un jour son propre laboratoire de recherche. À en juger par sa détermination et son parcours remarquable, elle saura y parvenir. En plus de ses réalisations scientifiques, Mme Rhéaume nourrit une passion pour l’activité physique et le sport de haut niveau. Elle a notamment été entraîneuse professionnelle en patinage artistique, gérante de l’équipe de conditionnement physique sur musique à l’Université Laval, ainsi qu’intervenante en sport pour d’autres organismes tels que Sélect Gym, Cardio-Flex et Nautilus Club.