Automne 2016

La FUL et l’ADUL ne font qu’un

Les deux organismes unissent leurs forces pour parler d'une seule voix aux diplômés et aux donateurs.

Depuis le 16 mai, c’est officiel, La Fondation de l’Université Laval (FUL) et l’Association des diplômés de l’Université Laval (ADUL) forment une seule et même entité: La Fondation de l’Université Laval – Développement et relations avec les diplômés.

Cette union stratégique puise sa source dans le modèle adopté par un bon nombre d’universités nord-américaines où la fondation et l’association des diplômés ne font qu’un. «Fruit d’une réflexion nourrie par les enjeux actuels et futurs touchant le milieu universitaire, ce regroupement s’inspire des meilleures pratiques en matière d’appui au développement institutionnel par une communication plus étroite avec l’ensemble de la communauté universitaire: les étudiants, les diplômés, les retraités, les amis de l’Université Laval, les parents, les sociétés, les établissements et les donateurs», explique Éric Bauce, vice-recteur exécutif et au développement de l’Université Laval.

Un chef de file
Le développement du sentiment d’appartenance envers l’Université Laval et le renforcement de la culture philanthropique chez les diplômés seront au cœur des préoccupations du regroupement. Troisième fondation en importance dans le milieu universitaire au Québec, La Fondation de l’Université Laval – Développement et relations avec les diplômés compte se maintenir parmi les chefs de file de son secteur. Pour ce faire, elle misera sur la synergie reposant sur l’expertise, le savoir-faire, la rigueur et le dynamisme de l’ADUL et de la FUL.

Les nombreuses activités de réseautage et de développement sur les plans professionnel, sportif, social et culturel seront maintenues auprès des diplômés. Elles continueront de s’autofinancer avec, en toile de fond, un volet philanthropique visant à recueillir des dons pour appuyer la relève étudiante et l’essor de l’Université. Le soutien financier d’un plus grand nombre de personnes et d’organisations permettra de réaliser encore plus de projets favorisant les meilleures conditions de formation, de recherche et de création à l’Université Laval.

Les employés des deux entités sont déjà réunis à une même adresse. La nouvelle structure organisationnelle maximisera les forces de chacun et assurera le même soutien et les mêmes services aux diplômés et aux donateurs. Les deux équipes de direction et les membres des deux conseils d’administration, dorénavant amalgamés, demeurent également en fonction afin de soutenir la gouvernance et la reddition de compte de la Fondation.

À l’issue de cette fusion, tous les membres de l’ancienne ADUL –l’ensemble des diplômés de l’Université Laval, dont les détenteurs de la Carte Partenaire– sont désormais membres de la Fondation.