Printemps 2004

La passion de la réussite

Le nouveau plan stratégique précise les orientations de l'Université.

Le 26 novembre dernier, le Conseil d’administration adoptait le plan stratégique proposé par la direction de l’Université à la communauté universitaire pour les prochaines années. Le document, intitulé La passion de la réussite. Les grandes orientations de l’Université Laval pour la période 2003-2007, définit d’abord les enjeux de l’Université, tels qu’une population à scolariser davantage, l’évolution du rôle du professeur. Il rappelle ensuite ses princi­pales valeurs, dont l’excellence de la formation, l’attention constante aux besoins de la société. Puis il précise la vision et les orientations stratégiques qui permettront à l’institution de poursuivre son progrès. Ces orientations visent à ancrer l’Université davantage dans son milieu. Elles visent également à mobiliser l’ensemble de ses forces vives pour la réussite des étudiants.

Au nombre de cinq, les grandes orientations guideront les actions et les décisions qui seront prises dans les prochaines années. En ce qui concerne la réussite des étudiants, la direction entend poursuivre la reconfiguration des programmes d’enseignement, étendre le Profil international à davantage de pro­grammes de premier cycle et favoriser une utilisation étendue des technologies de l’information et des communications. Parce que Laval est une grande université de recherche, la direction a l’intention d’accorder un appui actif et soutenu aux groupes, centres et instituts de recherche. Elle cherchera également les moyens qui permettront d’intéresser davantage d’étudiants du premier cycle à poursuivre leurs études aux cycles supérieurs.

La direction veut aussi renforcer la cohésion interne, une condition essentielle à la réussite de l’Université. Cette cohésion repose sur un sentiment partagé d’appartenance et sur la conviction de contribuer au fonctionnement quotidien de l’Université. Elle est renforcée notamment par le respect des personnes, les employés comme les étudiants. La direction entend par ailleurs développer des axes stratégiques en communication interne et externe. Le but visé consiste à mettre en valeur les succès et les réalisations exemplaires de l’Université. Ces succès et réalisations nourrissent notamment le sentiment d’appartenance et l’établissement des partenariats utiles à l’enseignement et à la recherche.

Enfin, la direction a l’intention de faire de Laval l’université la mieux gérée au Canada. Et elle se donne l’obligation de conserver une situation financière saine.