Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Hiver 2011

La science qui donne espoir

L'ingénierie tissulaire et ses artisans étaient à l'honneur lors de la Soirée des grands donateurs.

À partir d’un morceau de peau pas plus gros qu’un timbre, on peut recréer suffisamment d’épiderme pour recouvrir le corps d’une personne brûlée à plus de 95 %. Et ce, sans risque de rejet, puisque la nouvelle peau a été reconstruite à partir des propres cellules du patient. Voilà une des étonnantes applications du génie tissulaire!

La médecine régénératrice et le génie tissulaire ont pour but de maintenir, réparer ou reconstruire des tissus ou des organes. Et le Laboratoire d’organogénèse expérimentale (LOEX), dont les chercheurs sont rattachés à la Faculté de médecine de l’Université Laval, est l’un des premiers laboratoires au monde à avoir plongé dans ce domaine avant-gardiste.

Peau, gras, cornée et plus
C’est ce qu’ont appris les quelque 300 personnes qui ont assisté, en octobre, à la Soirée des grands donateurs à laquelle les avait conviés la Fondation de l’Université Laval. Pour l’occasion, une jeune professeure de la Faculté de médecine et chercheuse rattachée au LOEX, Julie Fradette, a présenté ses recherches sur la reconstruction de tissus humains par génie tissulaire, à partir de cellules souches extraites du tissu adipeux. Après une démonstration des succès de ses recherches en reconstruction de tissus adipeux –il suffit ici d’évoquer la possibilité de redonner un certain volume à un sein, après une mastectomie– Julie Fradette a terminé sur une note humoristique: «J’espère vous avoir convaincu de l’importance du gras dans le corps humain.»

Ses propos ont été complétés par une présentation plus large du potentiel du génie tissulaire et des recherches de pointe qui se font au Québec grâce à l’équipe du LOEX. Lucie Germain, professeure à la Faculté de médecine et coordonnatrice scientifique du LOEX, a brossé un tableau des recherches en cours. Outre la reconstruction de tissus adipeux, on travaille sur celle de vaisseaux sanguins, de peau, de cornée, de vessie, de cartilage, d’os, de ligaments du genou et plus encore! Les chercheurs du LOEX occupent depuis peu un nouvel édifice, le Centre multidisciplinaire de développement du génie tissulaire, situé sur les terrains de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus à Québec.

Le LOEX forme et recrute des spécialistes de renommée internationale. Aux dires de Lucie Germain, ils sont actuellement une trentaine à partager une même passion scientifique en fonction des besoins de reconstruction de tissus et organes humains. «Cette technique pourrait révolutionner la chirurgie du XXIe siècle!», assure-t-elle. C’est la raison pour laquelle on pouvait voir une lueur d’espoir dans beaucoup de regards, lors de la Soirée des grands donateurs.

***

UNE SOIRÉE RÉSERVÉE AUX GRANDS DONATEURS

Pour son édition 2010, la Soirée des grands donateurs a souligné l’attribution à 157 personnes d’un des huit titres honorifiques de la Fondation de l’Université Laval, accordé durant l’année courante. Avec ces récipiendaires, la Fondation compte maintenant 1871 titrés qui ont fait don de 5000$ et plus à vie à l’Université.

L’un des faits marquants de l’année 2009-2010 est le nombre considérable de personnes qui se sont engagées envers l’Université ou sa Fondation par l’entremise d’un don planifié, que ce soit par assurance vie, par don testamentaire ou autres. Toutes ces personnes seront invitées à faire partie de Pérennia, programme par lequel la Fondation s’engage à reconnaître leur générosité. Quelques-uns de ces engagements se sont déjà concrétisés, ce qui a permis de verser, en cette seule année, au-delà de 250 000$ supplémentaires en soutien au développement de l’Université Laval.

À la Fondation, des personnes qualifiées peuvent donner plus d’information sur cette forme de don: 418 656-3292 ou 1 877 293-8577.
Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.