Hiver 2008

La Soirée des grands donateurs

En 2007, 118 personnes ont obtenu un titre de la Fondation en raison de leur générosité envers l'Université.

C’est à une soirée toute «spatiale» que les grands donateurs de l’Université ont été conviés, l’automne dernier, au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack, doté pour l’occasion d’une voûte céleste. Les quelque 350 personnes présentes ont eu le plaisir d’entendre les présentations de deux étoiles de l’Université: un professeur-chercheur et une étudiante.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en robotique et en mécatronique et collaborateur assidu de l’Agence spatiale canadienne, Clément Gosselin a mis au point avec son équipe, au cours des dernières années, une main robotique apte à résister aux conditions spatiales dans lesquelles évolue le Bras canadien. Il a aussi créé les robots Hexapode et Prompt, capables de se déplacer efficacement en terrain accidenté, encombré et dangereux.

Quant à Caroline Rhéaume, alors résidente en médecine familiale et détentrice d’un doctorat en physiologie-endocrinologie, elle a été, en 2006, la première étudiante du Québec à être sélectionnée par l’Agence spatiale canadienne pour faire un stage en médecine spatiale au Texas. Mme Rhéaume avait auparavant participé à d’autres stages liés à la médecine spatiale en Allemagne et en Russie.

Au cours de la dernière année, 118 personnes, dont la moitié sont issues de la communauté universitaire, ont obtenu un titre de la Fondation en reconnaissance de leur générosité envers l’Université Laval. La Fondation compte désormais 1572 hommes et femmes ayant reçu un titre.