Hiver 2007

L’ABC de la FUL

Huit questions pour mieux comprendre la Fondation.

En 2006, la Fondation de l’Université Laval a célébré ses 40 ans d’existence, ce qui en fait l’une des plus anciennes fondations universitaires au Québec. Avec des actifs financiers de plus de 85 millions $, elle peut compter sur de solides assises pour exercer la mission qu’elle s’est donnée en 1966: soutenir le développement de l’Université Laval. Mais comment la Fondation fonctionne-t-elle et quelles sont les retombées des dons faits par les diplômés, les organisations et les amis de l’Université? Voici quelques réponses.

Où va l’argent recueilli?
Chaque don est dirigé vers le ou les fonds spécifiés par le donateur.

Quelles sont les retombées de ces dons?
En fonction du choix du donateur, les dons peuvent servir à offrir des bourses d’études, à soutenir des travaux de recherche, à bonifier les collections de la Bibliothèque, à appuyer les étudiants-athlètes du Rouge et Or, etc.

Quelles causes peuvent être soutenues?

Il existe, à l’Université, près de 300 fonds et chaires d’enseignement et de recherche touchant la santé, la religion, les arts, l’environnement, les affaires, etc. Ces fonds et chaires sont à l’image de la diversité des programmes, qui couvrent presque tous les champs du savoir.

Quel est le montant total des dons versés à l’Université et à la Fondation?
Chaque année, près de 17 millions$ sont versés par des individus et organisations. Une partie de ce montant est capitalisée, à la demande du donateur, et une autre partie sert à financer les priorités annuelles de l’Université comme les bourses, les fonds de recherche, la Bibliothèque.

Comment les dons sont-ils gérés?
Les dons sont gérés par la Fondation et par le comité conjoint de placements de la Fiducie globale (Fondation – Université Laval).

Quels types de dons sont acceptés?
Il est possible de faire des dons en nature, en argent, en actions ou encore sous forme de legs. Depuis quelques années, les legs connaissent d’ailleurs une forte croissance.

Comment se porte la philanthropie en 2006?
La philanthropie a beaucoup progressé au cours des dernières années. Le nombre de donateurs a augmenté de façon constante. Il est aussi de plus en plus fréquent de voir des particuliers faire des dons très importants.

Où en est la campagne de financement De toutes les révolutions?
À ce jour, près des trois quarts de l’objectif de 150 millions$ ont été recueillis auprès des donateurs, ce qui laisse présumer que l’objectif sera atteint comme prévu d’ici 2008.