Printemps 2005

Lancement du volet communauté universitaire 2005

Le coup d'envoi est donné!

Les joueurs sont en place, fin prêts à se lancer sur le terrain.
On sent la fébrilité dans l’air… Gonflés à bloc, les membres de l’équipe
se serrent les coudes en vue de relever leur plus grand défi à ce jour.
Voilà! Le coup d’envoi est donné!

Tout comme le football, une campagne de financement est une affaire d’équipe! C’est dans cet esprit que les coprésidents du volet communauté universitaire, Jean-Paul Laforest, doyen de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, et André Vézina, directeur de ReproLaval, ont procédé en février dernier au lancement du volet 2005 de la campagne de financement de l’Université Laval, avec l’aide dynamique des joueurs du Rouge et Or football et des meneuses de claque de l’équipe.

L’événement a eu lieu au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack, en présence du recteur, Michel Pigeon, du président de la Fondation de l’Université Laval, Michel Lamoureux, et de bénévoles en grand nombre.

L’objectif du volet 2005 de la campagne De toutes les révolutions est de 1 575 000$. L’ultime but: atteindre d’ici 2008 les 10 millions$. Depuis janvier 2001, la campagne De toutes les révolutions, dont l’objectif total est de 150  millions$, a per­mis d’amasser plus de 5,1 millions$ auprès de la communauté universitaire, grâce notamment aux nombreux bénévoles qui se sont engagés à rencontrer leurs pairs.

Au cours du lancement, M. Laforest a d’ailleurs souligné leur travail: «Fiers des défis relevés par les bénévoles des années antérieures, nous souhaitons cette année en faire tout autant avec votre aide. C’est une question d’équipe, d’appui et de conviction.» Pour sa part, M. Vézina n’a pas manqué de rappeler l’apport majeur des étudiantes et des étudiants de l’Université: «La contribution des étudiants est très importante. Elle représente une forte proportion des dons recueillis l’an dernier. Nous tenons à les remercier chaleureusement.» Fait à retenir, plus de 70% de l’ensemble des dons recueillis sont dirigés vers l’aide directe aux étudiants.

Lors de son allocution, M. Pigeon a aussi remercié les bénévoles et tous ceux qui contribuent à faire de l’Université Laval un établissement qui se démarque: étudiants, professeurs, chercheurs, employés de divers services, diplômés et retraités. Il n’a pas manqué de souligner la présence des joueurs du Rouge et Or: «Les joueurs du Rouge et Or sont de grands ambassadeurs de l’Université Laval. Ils sont non seulement les meilleurs joueurs de football au pays, mais ils comptent également parmi nos meilleurs étudiants. À eux seuls, ils représentent bien ce qu’est l’Université Laval: le courage, la détermination, le travail d’équipe, la diversité et l’excellence.»

Pour sa part, Michel Lamoureux a rappelé l’importance du volet communauté universitaire de la campagne De toutes les révolutions. «D’ici un an, la Fondation de l’Université Laval lancera la phase publique de la campagne De toutes les révolutions. Le succès du volet 2005 est donc des plus importants si l’on veut démontrer au grand public et aux donateurs externes toute la valeur que revêt l’Université Laval aux yeux de sa communauté. En atteignant notre objectif, nous serons mieux placés que jamais pour affirmer que l’Université Laval est une université près de son milieu, qu’elle est tournée vers l’avenir, qu’elle est… de toutes les révolutions!»

Rappelons que la campagne auprès de la communauté universitaire vise à combler des besoins récurrents tels que les bourses d’études, les fonds facultaires, les services de la Bibliothèque, le soutien à l’emploi, la mobilité étudiante et les sports étudiants.

Les coprésidents sont entourés de bénévoles, soit plus de 200 solliciteurs, et de cinq membres du comité de campagne. Il s’agit de Michel Ducharme, professeur à la Faculté de musique et représentant des professeurs, Geneviève Tirman, chargée de cours à la Faculté de pharmacie et représentante des chargés de cours, Claire Mainguy, conseillère en formation à la Direction générale de la formation continue et représentante des professionnels, Jean-Claude Méthot, représentant des retraités, et Aline Guimont, secrétaire de gestion à la Faculté des sciences de l’administration et représentante des employés de soutien.

Quant à la campagne globale de financement De toutes les révolutions, avec son objectif de 150 millions$ d’ici 2008, elle est la plus importante jamais entreprise par l’Université Laval. Placée sous la présidence du très honorable Brian Mulroney, elle fournira à l’Université Laval les moyens de consolider et d’affirmer sa position de chef de file dans plusieurs domaines, notamment en injectant plusieurs millions de dollars dans le soutien aux étudiants par la création de centaines de bourses d’étude, par la bonification des collections de la Bibliothèque, par le soutien à l’emploi et à la mobilité internationale et par le financement des Fonds d’investissement étudiants.

LE ROUGE ET OR FOOTBALL À L’AVANT-SCÈNE

Le lancement du volet 2005 de la campagne De toutes les révolutions réservait d’agréables surprises, dont la participation des joueurs de football du Rouge et Or au dévoilement de l’objectif. Ce fut l’occasion pour les personnes présentes de saluer de nouveau les exploits des champions de la coupe Vanier.

L’aide directe aux étudiants et aux étudiantes est un aspect majeur de la campagne De toutes les révolutions, volet communauté universitaire. En effet, plus de 70% des dons recueillis chaque année sont dirigés vers les fonds d’investissement étudiants, les bourses, le soutien à l’emploi, la mobilité étudiante et les sports étudiants Rouge et Or.