Automne 2011

Le bois fait le pont

L'Université réalise le premier chantier de construction de pont carboneutre au Canada.

Le plus long pont arqué à poutres de bois au Québec enjambe maintenant une rivière de la forêt Montmorency, lieu de recherche et d’enseignement de l’Université. Ce pont est une vitrine du savoir-faire québécois en matière d’utilisation du bois dans la construction de grands ouvrages, a souligné le recteur Denis Brière lors de l’inauguration de l’ouvrage en juin.

D’une longueur totale de près de 44 m, avec une portée libre de près de 33 m à la base des poutres arquées, ce pont en arc possède un tablier supérieur composé de poutres en bois lamellé-collé, fait d’épinette noire du Québec.

Cet ouvrage unique ainsi que deux autres ponts de bois plus petits installés à la Forêt constituent le tout premier chantier de construction de pont carboneutre au Canada. L’Université a en effet choisi de compenser les émissions de gaz à effet de serre (GES) générées durant les travaux par la plantation de 2650 épinettes à la forêt Mont­morency. L’utilisation du bois comme élément de structure contribue également à la lutte contre les changements climatiques puisque le bois se substitue à des matériaux exigeant de fortes émissions de GES et puisqu’il est un puits de carbone.