Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Automne 2011

Le bois fait le pont

L'Université réalise le premier chantier de construction de pont carboneutre au Canada.

Le plus long pont arqué à poutres de bois au Québec enjambe maintenant une rivière de la forêt Montmorency, lieu de recherche et d’enseignement de l’Université. Ce pont est une vitrine du savoir-faire québécois en matière d’utilisation du bois dans la construction de grands ouvrages, a souligné le recteur Denis Brière lors de l’inauguration de l’ouvrage en juin.

D’une longueur totale de près de 44 m, avec une portée libre de près de 33 m à la base des poutres arquées, ce pont en arc possède un tablier supérieur composé de poutres en bois lamellé-collé, fait d’épinette noire du Québec.

Cet ouvrage unique ainsi que deux autres ponts de bois plus petits installés à la Forêt constituent le tout premier chantier de construction de pont carboneutre au Canada. L’Université a en effet choisi de compenser les émissions de gaz à effet de serre (GES) générées durant les travaux par la plantation de 2650 épinettes à la forêt Mont­morency. L’utilisation du bois comme élément de structure contribue également à la lutte contre les changements climatiques puisque le bois se substitue à des matériaux exigeant de fortes émissions de GES et puisqu’il est un puits de carbone.
Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.