Hiver 2005

Le campus «à la tête des ponts»

L'Université Laval inaugure ses locaux à Lévis.

L’Université Laval est désormais bien présente à Lévis et occupe une surface de 900 m2 jouxtant un bâtiment appartenant au cégep de Lévis-Lauzon, aux limites des anciennes municipalités de Charny et de Saint-Romuald. L’espace comprend 6 sallesde cours polyvalentes pouvant accueillir quelque 275 personnes. On y trouve également quatre bureaux administratifs.

«L’un des objectifs visés par ce projet consiste à mieux répondre aux besoins grandissants de la clientèle de formation continue de la Rive-Sud immédiate de Québec, un secteur en forte croissance démographique», indique René-Michel Roberge, directeur général adjoint de la Direction générale de la formation continue à l’Université Laval.

«En 2003-2004, rapporte-t-il, nous avons offert dans ce secteur une dizaine de cours réguliers à quelque 250 personnes habitant dans un rayon de 20 km. Par cette implantation, l’Université envoie le message qu’elle entend faire tous les efforts pour répondre aux besoins de formation qui ne sont pas déjà desservis sur la Rive-Sud.»

Sur la Rive-Sud, l’Université est également partenaire du Centre universitaire des Appalaches. Ce centre est présent à Sainte-Marie, Thetford Mines et Saint-Georges. En 2003-2004, l’Université y a offert 11 programmes, dont trois au deuxième cycle. La présence de Laval sur la Rive-Sud comprend aussi les cours, entretiens, ateliers et conférences donnés par l’UTAQ à Montmagny et à la Maison des aînés de Lévis, ainsi qu’à Charlesbourg.

L’Université veut aussi développer des programmes novateurs aux couleurs régionales dans le domaine de la transformation du bois ou de la transformation des graisses animales. Preuve que l’Université entend non seulement donner des formations, mais aussi recevoir l’expertise du milieu.