Printemps 2006

Le Grand Salon pris d’assaut par des manifestants

Des étudiants troublent le lancement du volet 2006 de la campagne De toutes les révolutions, qui en est cette année à sa troisième édition.

Le 8 février dernier, devant plus de 175 personnes réunies au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack, une quinzaine d’étudiants, munis de pancartes et de slogans, sont venus manifester… leur appui aux bénévoles.

Jean-Luc Noël, porte-parole de la Formule SAE, et Véronique Bergeron, de l’Association de la simulation des Nations Unies à l’Université Laval, deux groupes ayant bénéficié des dons recueillis lors du volet 2005, ont tenu à remercier toutes les personnes présentes pour le soutien qu’elles fournissent aux étudiants de l’Université. «Nous sommes ici pour manifester, a dit M. Noël. Mais ne vous en faites pas, c’est une manifestation pacifiste. Nous tenions à vous exprimer notre reconnaissance. Merci de croire en nous. Merci de tout cœur pour votre travail et merci de soutenir les étudiants dans leurs études.»

Présidé par Danielle Fleury, registraire de l’Université, et Jean-Paul Laforest, doyen de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, le volet 2006 a comme objectif de recueillir 1,6 million$ auprès des membres de la communauté universitaire. Au cours des prochains mois, près de 200 bénévoles, qui représentent tous les corps d’emploi à l’Université, rencontreront un à un leurs collègues de travail afin de les inciter à appuyer les priorités annuelles. Au total, c’est plus de 6 000 personnes de la communauté universitaire qui seront invitées à soutenir l’une des priorités de la campagne.

Un engagement exemplaire

À ce sujet, le recteur de l’Université Laval, Michel Pigeon, a salué le travail des bénévoles et leur a rappelé l’importance de leur rôle. «Je veux vous remercier pour cet exemple d’engagement envers votre université. Et je veux surtout vous dire que vous n’êtes pas seuls. Il y a aussi, derrière vous et derrière les étudiants, toute l’équipe de direction de l’Université; j’entends par là les vice-recteurs et vice-rectrices aussi bien que les doyens et les doyennes et les responsables de service. Soyez assurés du soutien de la direction dans toutes les démarches que vous effectuerez auprès de vos collègues de travail.»

En plus des 200 bénévoles, six personnes composant le comité de campagne assistent les coprésidents: Michel Ducharme, professeur à la Faculté de musique et représentant des professeurs; Geneviève Tirman, chargée de cours à la Faculté de pharmacie et représentante des chargés de cours; Claire Mainguy, conseillère en formation à la Direction générale de la formation continue et représentante des professionnels; Jean-Claude Méthot, représentant des retraités; Aline Guimont, secrétaire de gestion à la Faculté des sciences de l’administration et représentante des employés de soutien et technique; David Gill, étudiant-athlète du Rouge et Or et représentant des étudiants. Avec une équipe pareille, nul doute que le but sera atteint.

Rappelons que, l’an dernier, le volet 2005 a permis de recueillir plus de 1,5 million$ auprès des membres de la communauté universitaire. L’objectif des volets internes est de 10 millions$ d’ici 2008. Au total, la campagne De toutes les révolutions, dont l’objectif est de 150 millions$, a recueilli à ce jour près de 90 millions$ auprès des diplômés et amis de l’Université, des entreprises, des fondations et des membres de la communauté universitaire.