Hiver 2015

Le parcours inusité de trois pharmaciens

Des diplômés en pharmacie de trois générations mènent des carrières hors-norme.

41_a_150x200BETTY O’GRADY
Baccalauréat en pharmacie 1964

D’origine irlandaise et canadienne-française, Betty O’Grady a été élevée dans une famille bilingue du Québec. Sa grande aisance en sciences et son besoin de travailler avec les gens l’ont vite convaincue d’étudier en pharmacie à l’Université Laval, dès sa sortie du High School. En dernière année du baccalauréat, elle et son unique consœur étaient toutes deux en tête de leur classe, se souvient-elle. Ses performances scolaires lui ont notamment permis d’être la première boursière québécoise de la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités.

Une fois son diplôme en poche, Mme O’Grady décroche un emploi aux États-Unis en recherche et documentation pour la compagnie pharmaceutique Bristol-Myers, en plus de travailler à temps partiel dans une pharmacie de détail. Au cours des années 1970 et 1980, elle se consacre à ses trois enfants. Suit un retour sur les bancs d’école, cette fois au 2e cycle en sciences de l’information, ce qui l’amène à travailler comme bibliothécaire de référence. Depuis quelques années, elle vit une retraite faite de bénévolat et de voyages ainsi que d’une patiente recherche généalogique qui vient de porter fruit avec la parution de son livre Descendants of Patrick O’Grady and Mary Steele 1757-2005.

P41-Olivier_Bernard_150x200OLIVIER BERNARD
Baccalauréat en pharmacie 2004, maîtrise en pharmacie 2006

Pharmaco-blogueur, communico-consultant et sceptico-nerd: c’est de cette façon qu’Olivier Bernard résume son métier. En combinant son attrait pour les contacts humains, la science et le partage de connaissances, ce diplômé originaire de Québec s’est bâti une carrière qui lui ressemble. Pharmacien à temps partiel, il rédige et illustre LePharmachien.com, un blogue qui a pour mission d’encourager les gens à aiguiser leur esprit critique et à faire des choix plus éclairés en matière de santé. Il a également fondé Synaupsis, une entreprise qui offre de la formation et des conférences non traditionnelles en sciences de la santé.

Olivier Bernard vient de publier son premier livre, Le Pharmachien, qui présente quelques sujets de son blogue mais, surtout, une grande proportion de contenu exclusif. Déjà offert au Québec, le livre sera prochainement lancé en Europe, et l’auteur prépare actuellement un deuxième tome.

41_c_150x200MARQUIS NADEAU
Baccalauréat en pharmacie 1979, maîtrise en pharmacologie et toxicologie 1981

C’est à la troisième année de son baccalauréat en pharmacie que Marquis Nadeau s’est fixé un objectif précis: exercer son métier au sein du Conseil consultatif de pharmacologie, organisme qui émet des recommandations au gouvernement québécois sur le remboursement des médicaments. Déterminé, il s’est donc tourné vers la maîtrise qui, savait-il, l’amènerait à décrocher un stage au Conseil. Les nominations se sont ensuite rapidement succédé, de stagiaire à conseiller pharmaceutique, puis directeur général.

Après 20 ans de service, il quitte le Conseil et occupe plusieurs postes de direction chez Novartis Pharma Canada, une entreprise pharmaceutique. Puis il se tourne vers la consultation pour le compte de firmes de relations publiques à Québec, pour finalement créer Marquis Nadeau Consultant, en 2014. Travaillant ainsi de façon autonome, il peut passer plus de temps en compagnie de sa femme, de ses trois enfants et de ses quatre petits-enfants.