Hiver 2007

Le Rouge et Or imprimé sur le coeur

Bruno Déry contribue depuis longtemps au Fonds Rouge et Or, une cause qu'il trouve tangible et noble.

Diplômé en sciences de l’activité physique de l’Université Laval, Bruno Déry se souvient avec bonheur de l’époque où il faisait partie de l’équipe de soccer du Rouge et Or. «Pouvoir atteindre des sommets sur le plan sportif tout en faisant des études tient du privilège», souligne-t-il. Voilà qui justifie son choix de souscrire fidèlement, depuis plusieurs années, au Fonds Rouge et Or que gère la Fondation de l’Université Laval.

Aujourd’hui directeur du développement au Collège des administrateurs de sociétés de la Faculté des sciences de l’administration, Bruno Déry ne tarit pas d’éloges pour l’élite sportive de son alma mater et employeur.

Une question de valeurs

Pour ce sportif accompli, contribuer au Fonds Rouge et Or, c’est investir directement dans le développement des athlètes, c’est leur offrir la possibilité de performer dans les meilleures conditions possibles et d’atteindre leurs objectifs. «Cette cause est tangible et noble. Le sport se révèle en effet un outil merveilleux d’éducation, de développement humain et de dépassement personnel. Il prône des valeurs auxquelles je tiens: l’esprit d’équipe, le respect des autres –partenaires et adversaires–, l’engagement, la discipline, la persévérance, l’éthique et la loyauté.» Bruno Déry perçoit aussi les athlètes comme des ambassadeurs, de fiers représentants de l’Université Laval sur la scène québécoise et au niveau canadien.

Un geste spontané

S’engager est une seconde nature, pour Bruno Déry. Il suffit de croire à une cause, estime-t-il. «La philanthropie reflète nos engagements sociaux. Pour ma part, comme j’ai consacré temps et énergie au sport amateur pendant une quinzaine d’années, il allait de soi que je donne à la cause sportive.»

Expérience philanthropique rime aussi avec satisfaction garantie, pour cet ancien joueur de soccer. «Mon geste est concret. Grâce à ce fonds, je sais que des athlètes profitent de bourses d’excellence, de meilleures conditions d’entraînement et de meilleures ressources. En somme, je suis content de redonner un peu de ce que j’ai reçu.»

En donnant à l’Université Laval, Bruno Déry reste fidèle à l’établissement universitaire qui l’a formé. Dans le même esprit, il encourage ses enfants à faire du sport et à jouer au soccer. La preuve que le Rouge et Or n’est jamais bien loin de ses pensées et de son cœur.