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Printemps 2011

L’école québécoise en souffrance

Le désarroi et la détresse sont le lot quotidien du personnel travaillant en milieu scolaire.

«On a l’impression d’être tout seul dans le bateau: on rame, on rame et on ne sait pas où on s’en va. Il n’y a personne pour nous aider.» Ce cri du cœur, Marie-France Maranda, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation, l’a entendu à plusieurs reprises au cours de l’enquête qu’elle a réalisée en 2008 auprès des membres du personnel d’une école secondaire de Québec située en milieu socioéconomique défavorisé. Les personnes interrogées disent crouler sous le poids des situations difficiles.

Ces résultats auraient-ils différé si l’école avait eu pignon sur rue dans un quartier plus riche? Non, répond la chercheuse: «Dans toutes les écoles du Québec, de plus en plus de jeunes arrivent avec des troubles de comportement et des retards importants, avec le résultat que les problèmes à gérer sont de plus en plus lourds et com­plexes pour les enseignants comme pour les directeurs d’école.»

Sous sa direction et celle de l’étudiant-chercheur Simon Viviers, Marie-France Maranda présente les résultats de son étude dans un ouvrage paru récemment aux Presses de l’Université Laval et intitulé L’école en souffrance. Psychodynamique du travail en milieu scolaire.

Confusion
Parmi les situations difficiles relevées par les participants figure le contrôle du temps. «Les enseignants doivent répondre à toutes sortes de demandes dans l’immédiat et dans l’urgence, sans avoir le temps de faire les choses correctement», dit Mme Maranda. Autre problème: la confusion des rôles entre les intervenants dans les groupes d’élèves. Car devant des élèves aux prises avec des difficultés de tout ordre, les enseignants doivent se transformer tour à tour en infirmiers, psychologues, travailleurs sociaux et techniciens en éducation spécialisée.

Marie-France Maranda souligne également les modes de communication déshumanisants qui existent entre les employés et l’administration des établissements. Par exemple, de jeunes enseignants à statut précaire doivent faire leurs classes dans des groupes réputés difficiles, avec tous les risques de fragilisation et de dérapage que cette situation entraîne.
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