Automne 2005

Lentille ultramince à vendre

Deux chercheurs mettent au point une lentille cinq fois plus mince qu'une feuille de papier.

L’expression «en forme de lentille» pourrait un jour perdre son sens premier, si les travaux entrepris par deux physiciens de l’Université atteignent leur but. En effet, dans le cadre des recherches qu’ils mènent au Centre d’optique, photonique et laser (COPL), Vladimir Presnyakov et Tigran Galstian ont mis au point une lentille plate. Cinq fois plus mince qu’une feuille de papier, cette lentille est dotée d’un zoom optoélectronique, sans pièces mobiles.

«Il y a plusieurs applications possibles, mais on pense d’abord aux appareils photo intégrés aux téléphones cellulaires, affirme Tigran Galstian. Notre lentille serait de bien meilleure qualité que les zooms numériques dont sont présentement équipés ces téléphones.»

Dans une édition récente du Journal of Applied Physics, les deux chercheurs décrivent cette lentille qui fait à peine 10 microns d’épaisseur. Le nouvel instrument optique est composé de molécules de monomères et de cristaux liquides agencés d’une façon particulière à l’intérieur d’une membrane.

Grâce à cet agencement, obtenu entre autres par une exposition au faisceau laser et par l’application d’une tension électrique, les chercheurs du COPL ont réussi à reproduire le comportement d’une lentille classique.

Mieux: pour modifier son foyer, il suffit de changer l’intensité et la fréquence de la tension électrique. L’équipe est par exemple parvenue à faire passer la distance focale de la lentille de 1,6 m à 8 m en quelques millisecondes, en augmentant le voltage de 1,5 à 4,5 volts. «La réponse est très rapide et tout se fait sans pièces mobiles et sans mouvements mécaniques», souligne Tigran Galstian. Le foyer de cette lentille plate peut varier de 60 centimètres à l’infini.

Les deux chercheurs travaillent depuis trois ans à la mise au point de cette technologie. L’année dernière, ils ont déposé, avec leurs collaborateurs Karen Asatryan du COPL et Amir Tork de la firme Photintech, une demande de brevet aux États-Unis.

Pourra-t-on bientôt voir des téléphones cellulaires dont l’appareil photo sera muni de telles lentilles? «Rien n’est encore gagné parce qu’il reste encore quelques problèmes à régler», admet M. Galstian. «Mais, ajoute-t-il aussitôt, ce ne sont pas des problèmes insolubles!»