Automne 2007

Les 40 ans de la Fondation

Créée pour financer l'Association des anciens, la Fondation de l'Université Laval a changé de vocation et réussit aujourd'hui à recueillir quelque 15 millions$ par an pour l'Université.

1966. La Beatlemania déferle sur l’Amérique. À Strasbourg, en France, les premières escarmouches estudiantines préludent à mai 68. Plus près de nous, Daniel Johnson est élu et les Félix Leclerc, Claude Jutras et Pauline Julien expriment le sentiment de fierté des Québécois. La Fédération des femmes est créée et on se prépare fébrilement à accueillir le monde entier à l’Exposition universelle de Montréal.

Au cœur de cette ébullition, plusieurs regroupements et associations voient le jour et se donnent les moyens d’assurer leur développement, à l’Université Laval comme un peu partout au Québec. En juillet 1966, l’Association des anciens (maintenant appelée Association des diplômés de l’Université Laval [ADUL]) décide de se doter d’une Fondation. «Le but premier de la Fondation était de venir en aide à l’Association, explique Ludger St-Pierre, alors secrétaire adjoint de ce regroupement. On nous a également demandé de participer à l’effort de la grande campagne de financement de l’Université, dont l’objectif était de 14 millions$. Vers 1968, nous avons commencé à véritablement solliciter nos diplômés.»

Des années d’expansion
En 1970, M. St-Pierre devient directeur de l’ADUL (et le restera jusqu’en 1998, à part une brève interruption). On lui confie alors le mandat de développer la Fondation. «Nous avons fonctionné avec des “trucs maison” si l’on peut dire. Tout était à faire et les gens travaillaient à la Fondation tout en occupant d’autres fonctions, moi inclus. Malgré cela, en 1972, le premier million de dollars était amassé, et ce, sans dons d’entreprises. Les diplômés répondaient bien à nos envois postaux et notre liste de donateurs comptait environ 22 000 personnes.»

À l’époque, le soutien à l’alma mater et la philanthropie n’étaient pas des notions très développées dans le Québec francophone. C’est donc à petits pas que la Fondation de l’Université Laval poursuit son expansion. Fonctionnant avec des effectifs restreints, l’organisme bâtit tout de même sa crédibilité et gagne en visibilité, ce qui amènera plusieurs fondations en devenir à recourir à son expertise.

Les années 1980 marquent un tournant dans l’histoire de la Fondation de l’Université Laval. En 1984, l’organisme obtient une révision de sa charte et prend dorénavant en charge tous les dons, en argent ou en biens, que reçoit l’Université. De 1985 à 1990, la campagne Partenaires pour le progrès permet d’amasser 42 millions$. La Campagne Défi, qui se déroule de 1995 à 1998, récolte 64 millions$. En 1997, la Fondation devient officiellement responsable de la sollicitation de fonds.

Le portrait en 2007
Aujourd’hui, la Fondation de l’Université Laval est l’une des plus importantes fondations universitaires au Québec. Ses donateurs, un groupe composé de diplômés, d’amis et d’entreprises, versent en moyenne 15 millions$ par année. De ce montant, plus de 1,6 million$ proviennent des membres de la communauté universitaire, dont 800 000$ des étudiants.

La Fondation a souligné, en mai dernier, ses 40 ans d’existence. Une centaine de personnes, dont des anciens et des nouveaux membres du conseil d’administration, des employés, des doyens et des amis, ont participé à une soirée ponctuée de témoignages relatant l’histoire et la contribution de la Fondation au développement de l’Université Laval. Ludger St-Pierre a alors été honoré en raison de sa contribution exceptionnelle à l’essor de la Fondation.

Grâce à la campagne de financement De toutes les révolutions, qui prendra fin en 2008, des millions de dollars seront investis par les donateurs dans le développement de l’Université afin de maintenir l’établissement parmi les plus grands au Canada.