Automne 2006

Liste des donateurs et donatrices 2005-2006

De l'information, des témoignages et un lien pour consulter la liste complète des donateurs

Vous faites partie des 13 572 donateurs, donatrices, sociétés et fondations qui ont encouragé les étudiantes et les étudiants, et permis que se réalisent d’extraordinaires projets d’enseignement et de recherche. L’Université Laval et la Fondation vous remercient de les avoir choisies comme récipiendaires de votre générosité, qui se chiffre cette année à plus de 13 millions$.

En guise de reconnaissance, la Fondation fait paraître, dans son site Internet (www.ful.ulaval.ca), les noms de toutes les personnes, sociétés et fondations qui ont versé un don non confidentiel entre le 1er juin 2005 et le 31 mai 2006.

DES DONATEURS À L’HONNEUR

Les dons étant cumulatifs, plusieurs personnes ont atteint cette année un niveau philanthropique qui leur a valu une reconnaissance particulière lors de la Soirée des grands donateurs. Cette cérémonie, qui rassemble les plus grands donateurs de l’Université Laval, a eu lieu en octobre 2005, au pavillon Maurice-Pollack.

Au cours de cet événement prestigieux, les participants ont eu la chance d’entendre le professeur de renommée internationale Louis Fortier, leader du projet Amundsen, leur présenter les résultats de ses travaux de recherche sur le Grand Nord canadien. Quant au second orateur, David Gill, il a livré un vibrant témoignage de détermination et de courage en tant qu’étudiant en enseignement de l’anglais et athlète universitaire de piste de l’année 2005 au Canada.

DANS LE SILLAGE DE LA RECHERCHE INTERNATIONALE

«Comme tous ceux qui ont assisté à la Soirée des grands donateurs, j’ai été convié par l’Université Laval à visiter l’Amundsen afin d’y rencontrer l’équipe remarquable de scientifiques passionnés par l’étude des glaciers, du plancton, de la morue et de l’effet de serre qui progresse plus rapidement que prévu. Une étudiante-chercheuse a expliqué les appareils scientifiques, les laboratoires, les salles des moteurs et même le recyclage de l’eau douce.

«Les connaissances de nos chercheurs enrichissent aujourd’hui la science à l’échelle mondiale. Désormais, l’Amundsen représente pour nous le partage planétaire. Continuons à faire des dons pour la formation des jeunes chercheurs, et c’est notre planète qui en profitera.»

– Jacques Spattz, gouverneur

UN ENVIRONNEMENT PROPICE AU DÉPASSEMENT

«Grâce à votre contribution, les laboratoires informatiques sont devenus des lieux de travail à la fine pointe de la technologie, confortables et ergonomiques. Votre investissement a comblé l’ensemble de la population étudiante de la Faculté. En espérant que votre précieuse contribution se perpétue pour  les étudiants qui nous suivront, je vous remercie d’être à l’écoute de nos besoins, aussi diversifiés soient-ils.»

– Pascale Boucher, présidente de l’Association des étudiants et
étudiantes en droit de l’Université Laval

UN FONDS POUR TOUS LES ÉTUDIANTS

«En choisissant de donner au Fonds des priorités émergentes, je tends la main aux étudiantes et aux étudiants de tous les cycles d’études et facultés. En effet, ce fonds apparie les 15 fonds d’investissement étudiant, en plus d’offrir des bourses de doctorat dans tous les domaines d’études et de soutenir de multiples projets étudiants.

«Mes fonctions à la Fondation de l’Université Laval m’amènent à côtoyer ces jeunes si brillants et passionnés. Ils représentent l’avenir. Je suis bien placée pour connaître les besoins nombreux et les projets à encourager. Et je le fais tout simplement.»

– Hélène Giguère, gouverneure