Automne 2007

Liste des donateurs et donatrices 2006-2007

De l'information, des témoignages et un lien pour consulter la liste complète des donateurs

Derrière chaque don, il y a une personne qui décide d’agir. Ce faisant, cet individu influence le futur et change les choses en permettant la réalisation d’une multitude de projets. Il transmet ainsi la passion au cœur de ceux qui en bénéficient. Avec conviction, certains planifient aussi de contribuer à une cause après leur décès.

La philanthropie dont vous faites preuve acquiert un pouvoir insoupçonné quand elle est jointe à celle des 13 946 autres donateurs, donatrices, sociétés et fondations. L’Université Laval et sa fondation ont ainsi reçu la somme totale de  13 417 488,07$, en 2006-2007, et vous remercient de les avoir choisies comme récipiendaires de votre générosité.

Dans son site Internet, la Fondation présente les noms de toutes les personnes, sociétés et fondations qui ont versé un don non confidentiel entre le 1er juin 2006 et le 31 mai 2007.

L’ASSURANCE DE FAIRE AVANCER LA RECHERCHE

Nathalie LeBlanc a choisi de promouvoir la recherche sur l’épilepsie. «Faire un don planifié, c’est d’abord un geste du cœur, dit-elle. On n’a pas besoin d’être fortuné pour donner. Il suffit de trouver sa cause. Pour ma part, je voulais assurer l’avenir de mes héritiers, puis poser un geste pour la société.»

Nathalie LeBlanc a contracté une police d’assurances afin de créer le Fonds de recherche sur l’épilepsie Camélia-LeBlanc.

GARANTIR LA RÉALITÉ, AU-DELÀ DES ALÉAS DE LA VIE
-Henri Brun

«Jusqu’en 1997, j’ai souscrit à la Fondation de l’Université Laval des montants d’importance variable, sans jamais m’interroger sur ce que pourrait être la somme de ma juste contribution au financement de mon université. Mais à 57 ans, il m’a semblé que l’achat d’une assurance-vie au bénéfice de l’Université, dont j’aurais à payer les primes pendant au plus 10 ans, serait pour moi la meilleure manière de fixer cette somme et, pour l’Université, la meilleure façon d’en garantir la réalité, au-delà des aléas de la vie. Je n’ai jamais regretté cette décision qui, au contraire, m’a rendu heureux.»

Henri Brun a contracté une police d’assurances pour le bénéfice du Fonds des priorités émergentes.

BATTRE PAVILLON À L’UNIVERSITÉ

L’homme d’affaires Charles-Eugène Marchand, né à Québec en 1897, a offert le plus grand don d’un particulier à l’Université Laval. Bien qu’il n’ait jamais étudié dans notre établissement, celui qui était propriétaire de la compagnie Dominion Oil avait clairement indiqué sa volonté dans son testament. L’Université Laval s’est ainsi découvert un ami insoupçonné. Le legs de 3,6 millions$ a permis d’ériger le pavillon dont le nom perpétue la mémoire du grand philanthrope.

Voué entièrement à la recherche et à la formation d’étudiants à la maîtrise et au doctorat en sciences de la vie et de la santé, le pavillon Charles-Eugène-Marchand abrite l’un des plus imposants regroupements de chercheurs du domaine de la biologie moléculaire et de la génétique moléculaire. Des scientifiques venant des facultés de foresterie et géomatique, médecine, sciences de l’agriculture et de l’alimentation et sciences et génie s’y consacrent à des thèmes communs.