Automne 2007

Loin des yeux, très près du coeur

Les clubs de diplômés en Europe, une force vive!

En mai dernier, la présidente du conseil d’administration de l’ADUL, Marie Morneau, et la coordonnatrice des clubs de diplômés, Geneviève Desbiens, ont visité quatre clubs de diplômés européens, soit ceux de l’Angleterre, de la Belgique, de la Suisse et de la France. Elles ont pu constater partout à quel point les diplômés à l’étranger sont enthousiastes quand ils parlent de l’Université Laval et de la qualité de l’enseignement qu’ils y ont reçu
.
Selon Marie Morneau, ces diplômés représentent un potentiel sur lequel il faut compter, que ce soit pour faire valoir les diplômés eux-mêmes, pour développer des programmes de stages ou pour recruter des étudiants étrangers et des partenaires de recherche et de financement. L’ADUL dispose d’une incroyable banque de représentants qui croient en l’Université Laval et désirent contribuer à sa reconnaissance partout dans le monde. «Les diplômés ne demandent pas mieux que de participer au rayonnement et au développement de l’Université», affirme Marie Morneau.

Par ailleurs, dans trois des quatre clubs visités, un nouveau président a été désigné: en Angleterre, Benoît Larouche (Administration des affaires 2005); en France, Dany Girard (Droit 1984); en Belgique, Jacques Lalonde (Pharmacie 1986). De nouveaux bénévoles se sont également montrés désireux de contribuer au réseautage local et d’encourager les efforts de l’Université sur place. Des représentants des gouvernements québécois et canadien étaient présents aux rencontres. Plusieurs sont d’ailleurs des diplômés de l’Université Laval.