Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Hiver 2008

L’Université est de la fête!

L'institution participe à sa façon aux fêtes du 400<sup>e</sup> anniversaire de Québec.

C’est sous le thème «Comment l’Université change le monde» que se dérouleront les activités organisées par l’Université Laval à l’occasion du 400e anniversaire de la fondation de la Ville. «Nous avons choisi ce thème avec l’idée que l’Université, par ses découvertes et ses innovations, avait grandement contribué à l’édification de la société québécoise, résume Jean-Marie De Koninck, président du Comité de l’Université Laval pour le 400e anniversaire de Québec. Notre établissement a joué un rôle de premier plan dans le rayonnement de Québec et nous souhaitons que ses innovations reçoivent l’attention méritée.»

Exposition, dictée et poésie

L’événement majeur sera d’ailleurs une grande exposition scientifique interactive s’inspirant de découvertes et d’innovations réalisées à l’Université depuis ses débuts. L’exposition sera présentée du 20 juin au 20 août au cœur du Vieux-Québec, dans les locaux de la Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels (Séminaire de Québec).

Des exemples de ces découvertes? «Dans les années 1930, souligne Jean-Marie De Koninck, un professeur de chimie a découvert une molécule encore utilisée de nos jours dans la fabrication et la conservation du sirop d’érable. On peut dire que cette découverte a changé la vie de beaucoup de monde. Je pense aussi aux travaux d’Angelo Tremblay, dont les recherches sur l’obésité et l’alimentation ont fait le tour du monde.» Les innovations retenues seront mises en valeur par une équipe de muséologues de l’Université au cours de l’hiver.

Autre activité au programme: la dictée des disciplines. Il s’agit de textes rédigés par différents membres de la communauté universitaire. Chaque texte sera lié à un domaine d’études. Le grand public ainsi que les élèves du secondaire et du collégial pourront y mesurer la qualité de leur français écrit. Selon M. De Koninck, cette activité fera prendre conscience de l’importance d’un français écrit de qualité dans toutes les disciplines.

Enfin, en mars, aura lieu une nuit de la création. L’événement se déroulera sur le campus, au grand studio du Laboratoire des nouvelles technologies de l’image, du son et de la scène (LANTISS). La scène sera ouverte toute la nuit à la parole et à la poésie, dans un espace habité par les images, les sons et la lumière. La culture francophone sera à l’honneur dans cet espace qui accueillera notamment des écrivains et des historiens.

Et plus encore…

Outre ces trois apports aux festivités, l’Université sera associée à plusieurs activités liées au 400e, en plus d’organiser des congrès et événements nationaux ou internationaux qu’on a choisi de tenir à Québec pour l’occasion. Par exemple, en août, la Faculté de musique accueillera les finales du Concours des jeunes du Canada. Et c’est la maquette Québec 2108, créée par des étudiants en architecture, qui offrira un voyage vers le futur aux visiteurs du Musée de la civilisation toute l’année. Ces événements et bien d’autres seront annoncés à partir de février sur le site www.400.ulaval.ca.

Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.